Votre plan marketing en quelques mots

               Comme vous le savez, nous nous intéressons de près aussi au marketing. Une étude que nous trouvons tout à fait essentielle au sein d’une société, c’est aussi de créer un plan marketing pour mettre au point toutes les actions à entreprendre si vous souhaitez réussir à populariser les produits ou bien les services de votre entreprise. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous parler du plan marketing pour vous aider à faire avancer les chiffres de vente de votre entreprise avec succès. Comment mettre au point un plan efficace dans ce cas ?

marketing-entreprise

Le résumé analytique pour commencer puis les objectifs à atteindre

               Le résumé analytique doit apparaitre au début de votre plan marketing. En faite cette partie vous ne pourrez cependant la rédiger qu’une fois que vous aurez fini l’étude entière. Nous vous conseillons une seule chose sur cette partie, c’est de résumer en une ou deux phrases tout ce que vous avez dit dans votre étude. Il doit cependant être clair et concis, mais aussi être des plus courts possible tout en donnant les informations essentielles de votre plan marketing.

               Comment résumer le résultat de toute une étude dans une ou deux phrases et réussir à lire le tout en dix secondes ? Nous vous conseillons d’aller à l’essentiel de votre plan, n’y mettre que les grandes lignes et ne pas donner de détails chaque fois. Le résumé analytique est sensé informer le lecteur sur ce qui l’attend dans le reste du document, pas possible.

               En ce qui concerne les objectifs, vous allez devoir y consacrer un peu de temps, surtout si vous avez plusieurs produits ou services à proposer. Nous vous recommandons ainsi de faire une liste de ces derniers avec une description de chacun d’eux puis d’inscrire à côté de chaque produit et de chaque service les objectifs de vente que vous voulez atteindre.

Pour le choix de ces objectifs, nous vous conseillons de rester réaliste et ne pas vous fixer des buts hors de votre portée. Il serait aussi indispensable de vous limiter à deux ou trois objectifs par produit afin de pouvoir vous focaliser dessus plus facilement. En voulant tout faire, vous risquez de passer à côté de l’essentiel. De plus, si vous optez pour des objectifs impossibles à atteindre, vous n’en serez que plus frustré si jamais vous n’arrivez pas à faire ce que vous voulez.

Attention à bien analyser la situation

               L’analyse de la situation comprend différents points à traiter. Il est en effet question de plusieurs analyses différentes à la fois, de l’analyse de plusieurs domaines qui ont évidemment un rapport avec la situation dans laquelle se trouve votre entreprise, le marché et autres.

               Pour commencer, vous devez faire une analyse de votre entreprise. Cela consiste surtout à bien définir les objectifs de votre entreprise à court ou long terme de faire sans oublier de faire l’analyse de la culture d’entreprise. N’oubliez pas de prendre en compte les forces et les faiblesses de votre entreprise pour pouvoir les améliorer au fil du temps.

               Nous vous conseillons aussi de faire une analyse de votre clientèle, notamment pour une estimation de la taille de celle-ci, pour connaître leur localisation ainsi que pour prendre connaissance des valeurs ajourées. Faites aussi une bonne analyse de votre concurrence afin de mieux connaître leur pratique, mais aussi pour vous améliorer dans vos produits et vos actions. Posez les bonnes questions : quelle est la position de vos concurrents sur le marché ? Quelles sont leur force et leur faiblesse ? Quels sont leurs produits et leurs pratiques ? Cela vous aidera à vous améliorer vous-même.

marketing-online

La segmentation du marché

               La segmentation du marché est indispensable dans votre plan marketing. En effet, chaque marché se compose de différents segments. Nous vous conseillons ainsi faire de votre mieux pour comprendre les segments les plus pertinents pour vos produits sur le marché. Cela vous permettra ainsi d’ajuster votre mélange marketing afin de répondre aux besoins de ces différents segments.

               Les segments doivent aussi être mesurables, mais aussi accessibles. Il faut aussi que ces segments se différencient des autres en même temps pour donner une meilleure réponse à un mélange marketing durable mais qui soit aussi assez large et assez homogène pour s’adapter à tous les besoins.

La stratégie marketing, une partie essentielle

               La stratégie marketing représente en réalité l’essentiel dans un plan marketing. Vous devez réaliser que c’est une partie fondamentale et que toutes les informations que vous aurez réussi à accumuler vont vous servir pour mettre au point une bonne stratégie marketing afin de mieux vendre vos produits.

               Que devez-vous faire pour avoir une bonne stratégie marketing ? Vous devez faire en sorte avant toute chose de proposer un produit qui sera différent de tout ce qui existe déjà sur le marché. Nous vous conseillons ainsi de bien travailler le produit en question pour qu’il puisse répondre à tous les besoins de la clientèle. Si vous arrivez à donner une réponse intéressante à leurs besoins et à résoudre leur problème, vous verrez que vous n’aurez pas de mal à écouler vos produits.

               Vous devez aussi penser à inclure dans votre stratégie marketing des nouveautés, des innovations intéressantes et modernes. Je ne parle pas seulement du produit ou du service que vous proposez, vous devez aussi innover tous les services qui tournent autour de votre produit.

Aujourd’hui, avoir un site internet est intéressant et même indispensable pour toutes les sociétés, vous devez faire en sorte que votre site soit ainsi des plus ergonomique pour permettre à vos internautes d’en profiter pleinement. Dans une boutique en ligne, une bonne idée pour fidéliser vos clients et en attirer d’autres aussi, je vous conseille aussi de mettre en place un système de récompense ou bien de parrainage pour leur faire plaisir.

               Dans votre plan marketing, nous vous conseillons ainsi de bien expliquer toutes les actions que vous avez décidées d’entreprendre pour vos produits en incluant les détails intéressants. Cela vous aidera ainsi à visualiser tout ce que vous devrez faire pour accroitre vos ventes.

Donnez aussi des projections et rédigez une bonne conclusion

               Une fois que vous aurez fini de rédiger votre document, nous vous conseillons d’ajouter une section traitant de différents points pour les projections que vous avez pour l’avenir. Vous devez pouvoir ainsi y retrouver les différents points concernant les revenus et les dépenses, mais aussi les analyses de rentabilité comme les différents changements dont vous pourriez avoir besoin pour avoir de meilleurs résultats à l’avenir.

               Il est aussi indispensable que vous preniez le temps de bien travailler la conclusion de l’étude que vous avez faite. Vous allez ainsi pouvoir résumer, plus ou moins en détail tout ce qui a été dit dans votre étude. Nous tenons à le préciser, le plan marketing est une étude qui doit se faire d’année en année. Il ne faut pas en faire un et s’y référer tous les ans, vous devez le renouveler tous les ans.

Marketo contre HubSpot : Qui a la meilleure plateforme d’analytique web ?

Naviguer dans le monde complexe du marketing digital peut être difficile pour n'importe quelle entreprise. Mais grâce à des outils comme HubSpot et Marketo, l'analyse du web et l'automatisation des campagnes marketing sont devenues des tâches beaucoup plus gérables....

Marketo : Évaluation de leur support client et communauté d’utilisateurs.

L'ère du numérique a transformé la façon dont les entreprises opèrent, en particulier dans le domaine du marketing. Les plateformes marketing automatisées comme Marketo ont pris d'assaut le monde du marketing, offrant un ensemble d'outils d'analyse et de...

Comparaison des solutions de gestion de campagnes publicitaires : HubSpot vs Marketo.

Dans le monde du marketing, les outils de gestion de campagnes publicitaires tels que HubSpot et Marketo se sont imposés comme des incontournables. Ces solutions permettent aux entreprises d'automatiser, de suivre et d'optimiser leurs efforts marketing, offrant ainsi...

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un store publicitaire pour son magasin

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, il est impératif pour les entreprises de se démarquer et d'attirer l'attention de leurs clients potentiels. L'une des solutions pour y parvenir est d'utiliser des stores publicitaires pour votre magasin. Dans...

Les Voicebot

Le fait que la communication soit un facteur de développement pour les entreprises (toutes envergures et tous domaines confondus) contribue à l’explosion du marché des technologies vocales. Les bots permettent en effet d’améliorer l’expérience client, encore faut-il...

Bien entretenir son tampon encreur

Un tampon est utilisé de différentes manières. De la maîtresse d’école aux professionnels, son utilisation s’est vulgarisée depuis plusieurs dizaines d’années. Il existe notamment deux sortes de tampons : la version traditionnelle, fabriquée généralement en bois et la...

Quels événements peuvent être organisés par une agence ?

Comme son nom l’indique, une agence spécialisée dans l’événementiel s’attache à organiser tous les types d’événements professionnels ou particuliers. C’est par exemple le cas de l’agence Tiveria. Alors, plutôt que de perdre du temps et de l’argent à tenter une...

Sécuriser ses données en entreprise, voici deux mesures essentielles à suivre

Les données d’entreprise constituent le fondement même de l’entreprise en question. Si jamais, il parvient que des données soient en fuites ou dérobées, l’entreprise pourrait se retrouver dans de mauvaises positions et pourra même en payer par sa fermeture. Je vous...

Les logiciels adaptés aux entreprises

Depuis la diffusion d’internet dans le monde entrepreneurial, les entreprises ont adopté des procédures de travail visant à plus de rapidité et d’ergonomie. Avec l’apparition des logiciels d’exploitation pour les entreprises, une nouvelle ère s’ouvrait à eux avec la...

Nos conseils pour faire marcher votre stratégie marketing

Vous avez un produit à vendre ? Bien que la plupart d’entre nous pensent que certains articles se vendent tout seuls, sachez qu’il est toujours indispensable d’accompagner celui-ci d’une bonne stratégie marketing, si vous voulez réussir à vendre le plus de produits...

Les étapes essentielles pour la rédaction d’un plan marketing

Le plan marketing est l'élément le plus important pour votre plan d'affaires dans son ensemble. Les banquiers et les prêteurs vont toujours vous demander ce document avant de signer n'importe quel contrat avec vous. En résumé, le plan marketing en lui seul pourra vous...

Sublimez vos affiches avec un porte visuel

Une nouvelle campagne à promouvoir ? Un événement à communiquer ? Vos affiches sont prêtes mais il vous manque un support adapté pour les présenter et les mettre en valeur. Les portes visuel, avec leurs aspects variés et leurs formats adaptables, sont le dernier...

Top 3 des raisons de créer un site internet       

Internet a depuis le temps pris une place des plus importantes dans nos vies, dans notre quotidien même. Avouez que vous ne pouvez plus vous en passer n'est-ce pas ? C’est le cas de beaucoup de personnes ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls à avoir la...

Influenceurs et affiliation marketing

Les influenceurs constituent un profil d'éditeurs important et stratégique des plateformes d’affiliation. Ils contribuent à véhiculer l’image de marque de la société et à fédérer une audience captive qui deviendra fidèle à la marque. Le marketing d’influence permet à...

Vos campagnes de mailing pour faire marcher les affaires

               On se dit que le mailing n’est plus aujourd’hui un bon moyen pour rester en contact avec les internautes, les clients réguliers de votre site. Cependant, l’envoi de mail reste la seule manière de les garder en haleine et de leur communiquer les...

Les pièges à éviter dans la création d’un site d’e-commerce

Avoir un site de vente en ligne est chose courante de nos jours pour se faire une activité intéressante et lucrative. Contre toute attente, ce n’est cependant pas un business de tout repos. En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne des produits pour réussir à les...

Tout pour un compte Instagram du tonnerre

               Nous voyons tous à quel point les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies de nos jours. C’est presque devenu un défi des plus important d’avoir un compte qui marche bien, aussi c’est pour cette raison que nous avons donc décidé de...

Facebook marketing : les secrets pour réussir vos campagnes de pub

Faire du marketing sur Facebook est aujourd’hui une des clés du succès de nombreux produits et de nombreuses marques. En effet, les réseaux sociaux regroupent beaucoup de monde, de tous les âges et de toutes sortes. Les goûts des gens sont différents, ce qui ne les...

Big data tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Vous rencontrez l’expression Big Data de plus en plus souvent. Normal, c’est un terme et un concept qui a vu le jour il y a déjà quelques années, en 1997. Aujourd’hui, avec l’explosion du volume des données numériques, les informations et les données en tout genre...

Optimiser sa communication lors d’un événement en extérieur avec une impression sur bâche

La communication événementielle est l’incontournable outil en matière de marketing permettant d’atteindre le maximum de public cible. En effet, dans les salons, foires ou autres évènements spécifiques, il est plus facile d’asseoir la notoriété d’une société ainsi que...

3 qualités à posséder pour être un bon référenceur

Le référenceur web est un professionnel dont la mission consiste à utiliser des méthodes particulières et marketing en vue de l'accroissement de l'audience et de la visibilité des sites internet. Pour accomplir ses tâches au quotidien, celui qui exerce ce métier doit...

SEO : ce que vous ne devez pas négliger pour cette année

Avoir une bonne stratégie SEO est indispensable pour garantir la vie de votre site. Aussi, en tant que référenceur, vous devez rester à l’affut de toutes les évolutions possibles dans ce domaine. En effet, chaque année et même au fil des mois, il y a des changements...

Se lancer dans le monde 2.0 en quelques points

Impossible aujourd’hui de se détourner du monde 2.0 quand on veut réussir son business. Il faut se faire voir sur le net que l’on vend des services ou des produits en particulier. Une boutique physique n’est plus suffisante, les pubs à la télé non plus même si ça...

Définition : Publicité sur lieu de vente

La PLV est une technique marketing utilisée depuis longtemps afin de mettre en avant des produits et services. La publicité sur lieu de vente englobe différents outils et supports de communication. Les entreprises en quête d’une bonne notoriété ont souvent recours à...

Marketing Automation, c’est quoi ?

Le mailing est une pratique très courante utilisée par les marketeurs pour faire en sorte que leur site marche, pour tenir un lien avec les clients quel que soit leur profil. Aujourd’hui, je vous propose de parler un peu marketing automation. Si vous êtes nouveau dans...

Référencement web : 5 raisons d’y croire

Le référencement web est une pratique courante pour améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche. Même si Google change très souvent les règles du jeu en la matière, le référencement reste pour moi un indispensable pour générer du trafic sur le site...

Sachez recruter grâce à ces 3 astuces

La phase recrutement n’est jamais une phase facile. En effet, trouver le bon candidat c’est comme faire une chasse au trésor, il faut tenir compte de tous les indices. Si vous vous retrouver dans cette situation aujourd’hui, le besoin de recruter, je vous propose ces...

Rédaction contenu web : 5 choses à savoir pour réussir

Nous savons tous aujourd’hui à quel point le contenu d’un site est indispensable pour assurer sa survie dans cette jungle de nouveaux sites qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le temps passe. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir dans cet...

La blockchain, qu’est ce que c’est ou juste ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de bitcoin ? Je pense qu’on vous a aussi déjà parlé de blockchain. Si ce n’est pas le cas, vous tombez bien, car je pensais justement à en parler dans cet article. Il s’agit d’un concept que beaucoup ont déjà adopté et cela...