Les influenceurs constituent un profil d’éditeurs important et stratégique des plateformes d’affiliation. Ils contribuent à véhiculer l’image de marque de la société et à fédérer une audience captive qui deviendra fidèle à la marque.
Le marketing d’influence permet à la marque de se doter d’une armée de commerciaux ou d’ambassadeurs qui lui permettront d’avoir un impact positif sur son business. Les influenceurs peuvent en effet aider les marques à renforcer et à accroître leur notoriété, et tisser des liens solides avec des fans qui leur sont fidèles. Ainsi, intégrer des influenceurs dans une stratégie d’affiliation est une solution efficace pour les entreprises et nous allons vous expliquer pourquoi.
Les influenceurs : un rôle stratégique dans le programme d’affiliation
Quel est le rôle des influenceurs dans le réseau d’éditeur d’une plateforme d’affiliation : ils sont là pour traiter des sujets souvent très spécialisés tout en ayant une audience déjà établie. Ils sont suivis par des personnes susceptibles d’être intéressées par le produit / service que les entreprises proposent (à condition que ce dernier soit en rapport avec le thème du blog bien sûr).
Ils sont positionnés sur ce qui est communément appelé un marché dit « de niche » : c’est un créneau que certains leviers du marketing digital (e-mailing par exemple) ont du mal à atteindre malgré tous les outils de ciblage. Pour intégrer ce marché, il est indispensable d’établir un partenariat sur le court comme sur le long terme avec un ou plusieurs influenceurs considérés comme de véritables ambassadeurs sur un marché spécifique. Au fil du temps, les entreprises peuvent faire évoluer leur partenariat pour faire accroître le nombre de prospects et augmenter le taux de transformation (visite du site transformé en vente).
Les Influenceurs représentent un nouveau canal de vente
Dans le domaine du e-commerce et plus spécifiquement dans celui du marketing digital, les influenceurs sont en quelques sortes des garants de votre marque et constituent une véritable force de vente en ligne à moindre coût. Pourquoi les internautes sont-ils plus réceptifs à leurs recommandations ? Tout simplement parce que les influenceurs (et par extension le marketing d’influence) agissent en toute objectivité et sont reconnus pour leur expertise dans leur domaine de prédilection. Ainsi, leur influence peut considérablement transformer les habitudes d’achats des clients et par conséquent vos ventes.
Contenu, réseaux sociaux : les Influenceurs au cœur des stratégies d’affiliation
Dans le digital, il ne faut surtout pas négliger la performance des influenceurs ayant une audience sur les réseaux sociaux. A travers Twitter, Instagram (…), les influenceurs disposent de « followers » et s’engagent à diffuser des contenus réguliers à travers un canal privilégié.
En ce sens, l’influenceur pourra tenir un véritable rôle de community-manager externe pour véhiculer les valeurs et les contenus des marques. Pour la plus part d’entre eux, les règles des réseaux sociaux n’ont plus aucun secret (heures de publications, hashtags, etc) : ils vont donc pouvoir ouvrir un canal de dialogue privilégié voir intime envers la cible que vous convoitez.
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