Les étapes essentielles pour la rédaction d’un plan marketing

Le plan marketing est l’élément le plus important pour votre plan d’affaires dans son ensemble. Les banquiers et les prêteurs vont toujours vous demander ce document avant de signer n’importe quel contrat avec vous.

En résumé, le plan marketing en lui seul pourra vous aider à évaluer les besoins de vos clients, présenter les caractéristiques de tous vos produits/services aux clients éventuels, cerner le canal de distribution, définir les moyens efficaces pour la promotion de produit, repérer les supports publicitaires efficaces.

Pour l’élaboration de ce plan, vous pouvez acheter des logiciels ou le faire vous-même. Si vous avez opté pour la deuxième alternative, voici les conseils qui vous aideront à structurer votre plan marketing comme il se doit.

plan marketing

Un plan marketing complet et bien monté

L’analyse SWOT

               Avant d’établir votre plan marketing, vous devez faire l’analyse SWOT. Cela signifie que vous devez mettre en exergue les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces autour de votre entreprise. Dans la généralité des cas, vous devez déterminer connaître vos concurrents pour comprendre la manière dont ces derniers fonctionnent pour courtiser les clients ainsi que les points qui peuvent faire fuir ces derniers.

Dans l’analyse des forces, vous devez montrer vos avantages concurrentiels, les diverses aptitudes, expertises et compétences que vous avez. D’une manière générale, ce point met en valeur les points qui vous permettront d’avoir une bonne place sur le marché. Lorsque vous dresserez votre liste, faites en sorte que ce soit des forces qui ne peuvent pas être copiées facilement par la concurrence : une bonne formation de l’équipe de vente, une clientèle très fidèle, une baisse de prix de la production.

L’analyse des faiblesses consiste à lister tous les facteurs qui peuvent réduire votre capacité de vente et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Vous pouvez par exemple noter la mauvaise qualité des outils de production, le manque d’organisation et de planification.

Les opportunités sont les éléments qui peuvent accroître la rentabilité de vos ventes. Si vous gérez efficacement les changements technologiques, si vous vous adaptez rapidement aux nouvelles tendances de consommation, notez. En plus de cela, vous devez aussi montrer comment ces éléments peuvent servir pour l’entreprise.

Et enfin l’analyse des menaces, qui consiste à mettre un point sur tous les obstacles qui pourraient vous empêcher à entrer dans les principaux marchés. Cela peut être un manque de main-d’œuvre, l’instabilité politique du pays, la difficulté sur le plan législatif.

 Cernez votre marché cible : « qui est votre consommateur idéal ? »

Pour cette étape, vous devez faire quelques recherches. Par exemple, déterminer le groupe d’âge, sexe, mode de vie, caractéristique démographique de toutes les personnes qui ont manifesté un intérêt sur votre produit ou service.

Vous devez éviter de vouloir vendre « à tout le monde », ce n’est pas du tout une bonne idée. Si vous avez envie d’une entreprise qui fonctionne, vous devez donner des statistiques, des analyses pour montrer aux lecteurs qu’il existe réellement une demande pour votre produit ou votre service.

Pour définir les caractéristiques démographiques, je vous recommande de prendre ces données : âge, sexe, état civil, lieu de résidence, taille du ménage, revenu, niveau de scolarité, emploi, habitude d’achat, origine ethnique.

Pour bien vous expliquer cette étape, je vais prendre un exemple concret. Pour un fabricant de vêtements, il faudra envisager quelques marchés cibles : vêtement pour les tout-petits, athlètes, grands-parents, adolescents ou touristes. En faisant une étude de marché-test auprès de groupe cible, il pourra déterminer le véritable marché cible pour ces produits ou services.

Une stratégie marketing basée sur les 4 P

               Avant de passer à cette étape, vous devez définir clairement vos objectifs de marketing. L’approche la plus courante pour ce point est de se fixer des objectifs atteignables et réalistes en fonction de votre activité.

Une fois que c’est fait, vous pouvez trouver les moyens efficaces pour faire la promotion de votre produit. Généralement cette stratégie marketing tient sur les 4 P du marketing ou le marketing mix pour les intimes.

Le premier P est le produit. Elle vous aide à examiner toutes les caractéristiques de chaque produit. De manière à trouver une offre attractive pour chaque cible. Il s’agit d’un point très important, car c’est grâce à lui que vous pouvez définir les spécificités de vos produits.

Le deuxième P est le prix. Il s’agit ici de mettre en place une politique de prix, tout en tenant compte de toutes les contraintes internes (part de marché, cout de revient, positionnement) et les contraintes externes (concurrence, distribution, pouvoir d’achat du public cible).

Le troisième P est la politique de distribution ou place. Ici, nous nous intéressons spécialement à tous les moyens que vous avez en main pour la commercialisation de vos produits. Pour cela, vous devez prendre en compte l’ensemble des canaux de distribution sur lesquels repose votre stratégie marketing : à qui est destinée la vente ? Il y aura-t-il des ventes en ligne ? Quelle structure s’occupera de la distribution de produit ? Quel sera le packaging de vos produits ? etc.

Le quatrième P est la politique de communication ou promotion. Ce point est sans aucun doute le plus important dans la vie d’une entreprise qui a envie de mettre sur le marché un produit ou encore un service. Comme c’est un domaine très vaste, vous devez établir la stratégie commerciale que vous souhaitez mettre en place : publicité, promotions de ventes, marketing direct, relations publiques, réseaux sociaux, etc.

Les états financiers

               Un plan marketing est très utile et sans les états financiers il sera caduc. Dans cette partie, vous parlerez de tout le budget et des prévisions de ventes. Même si c’est un document très important, vous ne prendrez pas beaucoup de temps pour sa rédaction.

Pour vous aider, j’ai listé ici quelques questions auxquelles vous devez trouver une réponse : quel est le chiffre d’affaires annuel que vous pensez atteindre ? Quel est le coût de production ? Aurez-vous besoin de prévoir des frais d’exploitation ? Aurez-vous besoin d’un financement pour l’exploitation de votre entreprise ?

Vous devez aussi faire une analyse de rentabilité pour votre plan marketing. Cette analyse consistera à indiquer précisément le nombre de produits que vous devez vendre pour couvrir tous les frais d’exploitation. Si par chance, vous dépassez ce seuil de rentabilité, cela signifie que vous avez une très grande chance de générer un profit significatif.

Comparaison des solutions de gestion de campagnes publicitaires : HubSpot vs Marketo.

Dans le monde du marketing, les outils de gestion de campagnes publicitaires tels que HubSpot et Marketo se sont imposés comme des incontournables. Ces solutions permettent aux entreprises d'automatiser, de suivre et d'optimiser leurs efforts marketing, offrant ainsi...

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un store publicitaire pour son magasin

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, il est impératif pour les entreprises de se démarquer et d'attirer l'attention de leurs clients potentiels. L'une des solutions pour y parvenir est d'utiliser des stores publicitaires pour votre magasin. Dans...

Les Voicebot

Le fait que la communication soit un facteur de développement pour les entreprises (toutes envergures et tous domaines confondus) contribue à l’explosion du marché des technologies vocales. Les bots permettent en effet d’améliorer l’expérience client, encore faut-il...

Bien entretenir son tampon encreur

Un tampon est utilisé de différentes manières. De la maîtresse d’école aux professionnels, son utilisation s’est vulgarisée depuis plusieurs dizaines d’années. Il existe notamment deux sortes de tampons : la version traditionnelle, fabriquée généralement en bois et la...

Quels événements peuvent être organisés par une agence ?

Comme son nom l’indique, une agence spécialisée dans l’événementiel s’attache à organiser tous les types d’événements professionnels ou particuliers. C’est par exemple le cas de l’agence Tiveria. Alors, plutôt que de perdre du temps et de l’argent à tenter une...

Sécuriser ses données en entreprise, voici deux mesures essentielles à suivre

Les données d’entreprise constituent le fondement même de l’entreprise en question. Si jamais, il parvient que des données soient en fuites ou dérobées, l’entreprise pourrait se retrouver dans de mauvaises positions et pourra même en payer par sa fermeture. Je vous...

Les logiciels adaptés aux entreprises

Depuis la diffusion d’internet dans le monde entrepreneurial, les entreprises ont adopté des procédures de travail visant à plus de rapidité et d’ergonomie. Avec l’apparition des logiciels d’exploitation pour les entreprises, une nouvelle ère s’ouvrait à eux avec la...

Nos conseils pour faire marcher votre stratégie marketing

Vous avez un produit à vendre ? Bien que la plupart d’entre nous pensent que certains articles se vendent tout seuls, sachez qu’il est toujours indispensable d’accompagner celui-ci d’une bonne stratégie marketing, si vous voulez réussir à vendre le plus de produits...

Sublimez vos affiches avec un porte visuel

Une nouvelle campagne à promouvoir ? Un événement à communiquer ? Vos affiches sont prêtes mais il vous manque un support adapté pour les présenter et les mettre en valeur. Les portes visuel, avec leurs aspects variés et leurs formats adaptables, sont le dernier...

Top 3 des raisons de créer un site internet       

Internet a depuis le temps pris une place des plus importantes dans nos vies, dans notre quotidien même. Avouez que vous ne pouvez plus vous en passer n'est-ce pas ? C’est le cas de beaucoup de personnes ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls à avoir la...

Influenceurs et affiliation marketing

Les influenceurs constituent un profil d'éditeurs important et stratégique des plateformes d’affiliation. Ils contribuent à véhiculer l’image de marque de la société et à fédérer une audience captive qui deviendra fidèle à la marque. Le marketing d’influence permet à...

Vos campagnes de mailing pour faire marcher les affaires

               On se dit que le mailing n’est plus aujourd’hui un bon moyen pour rester en contact avec les internautes, les clients réguliers de votre site. Cependant, l’envoi de mail reste la seule manière de les garder en haleine et de leur communiquer les...

Les pièges à éviter dans la création d’un site d’e-commerce

Avoir un site de vente en ligne est chose courante de nos jours pour se faire une activité intéressante et lucrative. Contre toute attente, ce n’est cependant pas un business de tout repos. En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne des produits pour réussir à les...

Votre plan marketing en quelques mots

               Comme vous le savez, nous nous intéressons de près aussi au marketing. Une étude que nous trouvons tout à fait essentielle au sein d’une société, c’est aussi de créer un plan marketing pour mettre au point toutes les actions à entreprendre si vous...

Tout pour un compte Instagram du tonnerre

               Nous voyons tous à quel point les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies de nos jours. C’est presque devenu un défi des plus important d’avoir un compte qui marche bien, aussi c’est pour cette raison que nous avons donc décidé de...

Facebook marketing : les secrets pour réussir vos campagnes de pub

Faire du marketing sur Facebook est aujourd’hui une des clés du succès de nombreux produits et de nombreuses marques. En effet, les réseaux sociaux regroupent beaucoup de monde, de tous les âges et de toutes sortes. Les goûts des gens sont différents, ce qui ne les...

Big data tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Vous rencontrez l’expression Big Data de plus en plus souvent. Normal, c’est un terme et un concept qui a vu le jour il y a déjà quelques années, en 1997. Aujourd’hui, avec l’explosion du volume des données numériques, les informations et les données en tout genre...

Optimiser sa communication lors d’un événement en extérieur avec une impression sur bâche

La communication événementielle est l’incontournable outil en matière de marketing permettant d’atteindre le maximum de public cible. En effet, dans les salons, foires ou autres évènements spécifiques, il est plus facile d’asseoir la notoriété d’une société ainsi que...

3 qualités à posséder pour être un bon référenceur

Le référenceur web est un professionnel dont la mission consiste à utiliser des méthodes particulières et marketing en vue de l'accroissement de l'audience et de la visibilité des sites internet. Pour accomplir ses tâches au quotidien, celui qui exerce ce métier doit...

SEO : ce que vous ne devez pas négliger pour cette année

Avoir une bonne stratégie SEO est indispensable pour garantir la vie de votre site. Aussi, en tant que référenceur, vous devez rester à l’affut de toutes les évolutions possibles dans ce domaine. En effet, chaque année et même au fil des mois, il y a des changements...

Se lancer dans le monde 2.0 en quelques points

Impossible aujourd’hui de se détourner du monde 2.0 quand on veut réussir son business. Il faut se faire voir sur le net que l’on vend des services ou des produits en particulier. Une boutique physique n’est plus suffisante, les pubs à la télé non plus même si ça...

Définition : Publicité sur lieu de vente

La PLV est une technique marketing utilisée depuis longtemps afin de mettre en avant des produits et services. La publicité sur lieu de vente englobe différents outils et supports de communication. Les entreprises en quête d’une bonne notoriété ont souvent recours à...

Marketing Automation, c’est quoi ?

Le mailing est une pratique très courante utilisée par les marketeurs pour faire en sorte que leur site marche, pour tenir un lien avec les clients quel que soit leur profil. Aujourd’hui, je vous propose de parler un peu marketing automation. Si vous êtes nouveau dans...

Référencement web : 5 raisons d’y croire

Le référencement web est une pratique courante pour améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche. Même si Google change très souvent les règles du jeu en la matière, le référencement reste pour moi un indispensable pour générer du trafic sur le site...

Sachez recruter grâce à ces 3 astuces

La phase recrutement n’est jamais une phase facile. En effet, trouver le bon candidat c’est comme faire une chasse au trésor, il faut tenir compte de tous les indices. Si vous vous retrouver dans cette situation aujourd’hui, le besoin de recruter, je vous propose ces...

Rédaction contenu web : 5 choses à savoir pour réussir

Nous savons tous aujourd’hui à quel point le contenu d’un site est indispensable pour assurer sa survie dans cette jungle de nouveaux sites qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le temps passe. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir dans cet...

La blockchain, qu’est ce que c’est ou juste ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de bitcoin ? Je pense qu’on vous a aussi déjà parlé de blockchain. Si ce n’est pas le cas, vous tombez bien, car je pensais justement à en parler dans cet article. Il s’agit d’un concept que beaucoup ont déjà adopté et cela...