Big data tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Vous rencontrez l’expression Big Data de plus en plus souvent. Normal, c’est un terme et un concept qui a vu le jour il y a déjà quelques années, en 1997. Aujourd’hui, avec l’explosion du volume des données numériques, les informations et les données en tout genre sont partout.

C’est ainsi cette explosion qui a amené les nombreux chercheurs à devoir trouver de nouvelles manières d’analyser le monde et ses données, et c’est ainsi qu’est né le concept du Big Data. Aujourd’hui, il est conseillé aux grandes entreprises de ne plus tourner le dos à ce genre de technologie au risque de se faire dépasser par la concurrence. Aujourd’hui, pour ne pas que vous dormiez plus bête que certains, nous vous propose ainsi aujourd’hui de discuter un peu de ce concept qu’est le Big Data.

Nous voulons bien admettre que ce n’est pas des plus facile à intégrer, même à moi il m’a fallu du temps, mais si vous voulez être à l’air du temps, c’est nécessaire, surtout si vous avez un commerce en ligne.

bigdata

Qu’est ce que le Big data dans ce cas ?

             À dire vrai, il n’y a pas de définition universelle au Big Data, nous ne pouvons donc pas vous donner aujourd’hui une définition concrète de la chose. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit en réalité de traitement de données, pas n’importe lesquelles, mais des données en grande masse et de toutes sortes.

             En effet, saviez-vous qu’on enregistre plus de 2,5 trillions de données qui circulent par jour sur internet ? C’est à partir de ces dernières qu’on peut ainsi tirer les informations utilisées dans le Big Data vu qu’il serait carrément impossible de stocker toutes ces informations.

             L’idée générale du Big Data est ainsi d’enregistrer beaucoup d’informations. Ces informations concernent directement tous les utilisateurs d’internet, peu importe leurs manières de faire usage de cette technologie.

Qui enregistre toutes ces données ?

             Qui enregistre les données ? Nous pensons que vous allez être quelque peu surpris à ce niveau là. Bien évidemment, vous vous doutez de quelques collecteurs classiques des informations qui vous concernent.

             Tous les sites sur lesquels vous vous rendez collectent des données sur vos, sur vos habitudes de recherches, sur vos habitudes d’achat aussi.  Les plateformes de messagerie en tout genre collectent également vos informations, notamment les messages et images que vous pouvez envoyer.

             Ensuite, il y a bien évidemment les réseaux sociaux qui aiment bien vous cibler selon les pages que vous visitez et tous les sites que vous allez voir durant votre navigation. À côté, il y a ces nombreuses applications dont vous vous servez, il y a aussi votre GPS qui collecte des informations sur vous  et bien évidemment votre téléphone.

             Moins conventionnels, vous ne vous doutiez surement pas que si vous avez équipé votre maison d’une domotique moderne, tous les appareils qui sont concernés prennent aussi des informations vous concernant, que ce soit l’alarme de la maison, les volets automatiques ou encore le thermostat.

             Bien évidemment, vous vous doutez que tous les objets connectés que vous utilisez de nos jours collectent aussi vos informations, de votre montrer à votre téléviseur sans oublier les machines de fitness et votre frigo !

digital

Dans quel but les données sont enregistrées ?

             L’objectif principal de la collecte de donnée en ce qui concerne le Big Data concerne surtout une meilleure connaissance des internautes et des consommateurs. C’est pour cette raison que ce concept est des plus intéressants pour toutes les entreprises, que vous vendiez des produits ou bien des services. En effet, les habitudes et les usages des internautes évoluent aussi, ce qu’il fait qu’il faille toujours rester en alerte pour savoir ce qu’il leur faut.

             Une fois que les données sont enregistrées, il faut ensuite les analyser afin de pouvoir les utiliser pour définir les besoins des consommateurs, ce qu’ils recherchent et ainsi pouvoir mettre en place les produits et services en réponse à leurs attentes.

             Avec l’aide du Big Data, les entreprises peuvent ainsi mieux cibler le public à atteindre, car elles disposeront de différents critères pour affiner le ciblage en question. Résultat, c’est un moyen de booster ses ventes et de faire face à une concurrence devenue aujourd’hui très rude sur internet.

Les règles des 3 V en Big data

             V pour Volume, par cela nous entendons qu’il faut stocker énormément d’informations sur les consommateurs. En effet, la quantité de données générée sur internet est en pleine expansion de nous jours et c’est en bon chemin pour continuer comme cela. Une devise du Big Data : On garde tout !

             V pour vélocité ou rapidité. Il n’est plus à démontrer que le du renouvellement des données sur internet est des plus rapide. Par ce point, le Big data exige ainsi de pouvoir avoir accès à toutes les informations rapidement et ainsi de pouvoir les traiter.

             V aussi pour variété, nous devons avouer que les informations que l’on peut tirer sur internet est d’une très grande variété. Les bases de données en Big Data sont ainsi en mesure de traiter différents types de formats de donnée que ce soit des images, des vidéos ou encore des textes et autres.

Comparaison des solutions de gestion de campagnes publicitaires : HubSpot vs Marketo.

Dans le monde du marketing, les outils de gestion de campagnes publicitaires tels que HubSpot et Marketo se sont imposés comme des incontournables. Ces solutions permettent aux entreprises d'automatiser, de suivre et d'optimiser leurs efforts marketing, offrant ainsi...

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un store publicitaire pour son magasin

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, il est impératif pour les entreprises de se démarquer et d'attirer l'attention de leurs clients potentiels. L'une des solutions pour y parvenir est d'utiliser des stores publicitaires pour votre magasin. Dans...

Les Voicebot

Le fait que la communication soit un facteur de développement pour les entreprises (toutes envergures et tous domaines confondus) contribue à l’explosion du marché des technologies vocales. Les bots permettent en effet d’améliorer l’expérience client, encore faut-il...

Bien entretenir son tampon encreur

Un tampon est utilisé de différentes manières. De la maîtresse d’école aux professionnels, son utilisation s’est vulgarisée depuis plusieurs dizaines d’années. Il existe notamment deux sortes de tampons : la version traditionnelle, fabriquée généralement en bois et la...

Quels événements peuvent être organisés par une agence ?

Comme son nom l’indique, une agence spécialisée dans l’événementiel s’attache à organiser tous les types d’événements professionnels ou particuliers. C’est par exemple le cas de l’agence Tiveria. Alors, plutôt que de perdre du temps et de l’argent à tenter une...

Sécuriser ses données en entreprise, voici deux mesures essentielles à suivre

Les données d’entreprise constituent le fondement même de l’entreprise en question. Si jamais, il parvient que des données soient en fuites ou dérobées, l’entreprise pourrait se retrouver dans de mauvaises positions et pourra même en payer par sa fermeture. Je vous...

Les logiciels adaptés aux entreprises

Depuis la diffusion d’internet dans le monde entrepreneurial, les entreprises ont adopté des procédures de travail visant à plus de rapidité et d’ergonomie. Avec l’apparition des logiciels d’exploitation pour les entreprises, une nouvelle ère s’ouvrait à eux avec la...

Nos conseils pour faire marcher votre stratégie marketing

Vous avez un produit à vendre ? Bien que la plupart d’entre nous pensent que certains articles se vendent tout seuls, sachez qu’il est toujours indispensable d’accompagner celui-ci d’une bonne stratégie marketing, si vous voulez réussir à vendre le plus de produits...

Les étapes essentielles pour la rédaction d’un plan marketing

Le plan marketing est l'élément le plus important pour votre plan d'affaires dans son ensemble. Les banquiers et les prêteurs vont toujours vous demander ce document avant de signer n'importe quel contrat avec vous. En résumé, le plan marketing en lui seul pourra vous...

Sublimez vos affiches avec un porte visuel

Une nouvelle campagne à promouvoir ? Un événement à communiquer ? Vos affiches sont prêtes mais il vous manque un support adapté pour les présenter et les mettre en valeur. Les portes visuel, avec leurs aspects variés et leurs formats adaptables, sont le dernier...

Top 3 des raisons de créer un site internet       

Internet a depuis le temps pris une place des plus importantes dans nos vies, dans notre quotidien même. Avouez que vous ne pouvez plus vous en passer n'est-ce pas ? C’est le cas de beaucoup de personnes ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls à avoir la...

Influenceurs et affiliation marketing

Les influenceurs constituent un profil d'éditeurs important et stratégique des plateformes d’affiliation. Ils contribuent à véhiculer l’image de marque de la société et à fédérer une audience captive qui deviendra fidèle à la marque. Le marketing d’influence permet à...

Vos campagnes de mailing pour faire marcher les affaires

               On se dit que le mailing n’est plus aujourd’hui un bon moyen pour rester en contact avec les internautes, les clients réguliers de votre site. Cependant, l’envoi de mail reste la seule manière de les garder en haleine et de leur communiquer les...

Les pièges à éviter dans la création d’un site d’e-commerce

Avoir un site de vente en ligne est chose courante de nos jours pour se faire une activité intéressante et lucrative. Contre toute attente, ce n’est cependant pas un business de tout repos. En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne des produits pour réussir à les...

Votre plan marketing en quelques mots

               Comme vous le savez, nous nous intéressons de près aussi au marketing. Une étude que nous trouvons tout à fait essentielle au sein d’une société, c’est aussi de créer un plan marketing pour mettre au point toutes les actions à entreprendre si vous...

Tout pour un compte Instagram du tonnerre

               Nous voyons tous à quel point les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies de nos jours. C’est presque devenu un défi des plus important d’avoir un compte qui marche bien, aussi c’est pour cette raison que nous avons donc décidé de...

Facebook marketing : les secrets pour réussir vos campagnes de pub

Faire du marketing sur Facebook est aujourd’hui une des clés du succès de nombreux produits et de nombreuses marques. En effet, les réseaux sociaux regroupent beaucoup de monde, de tous les âges et de toutes sortes. Les goûts des gens sont différents, ce qui ne les...

Optimiser sa communication lors d’un événement en extérieur avec une impression sur bâche

La communication événementielle est l’incontournable outil en matière de marketing permettant d’atteindre le maximum de public cible. En effet, dans les salons, foires ou autres évènements spécifiques, il est plus facile d’asseoir la notoriété d’une société ainsi que...

3 qualités à posséder pour être un bon référenceur

Le référenceur web est un professionnel dont la mission consiste à utiliser des méthodes particulières et marketing en vue de l'accroissement de l'audience et de la visibilité des sites internet. Pour accomplir ses tâches au quotidien, celui qui exerce ce métier doit...

SEO : ce que vous ne devez pas négliger pour cette année

Avoir une bonne stratégie SEO est indispensable pour garantir la vie de votre site. Aussi, en tant que référenceur, vous devez rester à l’affut de toutes les évolutions possibles dans ce domaine. En effet, chaque année et même au fil des mois, il y a des changements...

Se lancer dans le monde 2.0 en quelques points

Impossible aujourd’hui de se détourner du monde 2.0 quand on veut réussir son business. Il faut se faire voir sur le net que l’on vend des services ou des produits en particulier. Une boutique physique n’est plus suffisante, les pubs à la télé non plus même si ça...

Définition : Publicité sur lieu de vente

La PLV est une technique marketing utilisée depuis longtemps afin de mettre en avant des produits et services. La publicité sur lieu de vente englobe différents outils et supports de communication. Les entreprises en quête d’une bonne notoriété ont souvent recours à...

Marketing Automation, c’est quoi ?

Le mailing est une pratique très courante utilisée par les marketeurs pour faire en sorte que leur site marche, pour tenir un lien avec les clients quel que soit leur profil. Aujourd’hui, je vous propose de parler un peu marketing automation. Si vous êtes nouveau dans...

Référencement web : 5 raisons d’y croire

Le référencement web est une pratique courante pour améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche. Même si Google change très souvent les règles du jeu en la matière, le référencement reste pour moi un indispensable pour générer du trafic sur le site...

Sachez recruter grâce à ces 3 astuces

La phase recrutement n’est jamais une phase facile. En effet, trouver le bon candidat c’est comme faire une chasse au trésor, il faut tenir compte de tous les indices. Si vous vous retrouver dans cette situation aujourd’hui, le besoin de recruter, je vous propose ces...

Rédaction contenu web : 5 choses à savoir pour réussir

Nous savons tous aujourd’hui à quel point le contenu d’un site est indispensable pour assurer sa survie dans cette jungle de nouveaux sites qui sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le temps passe. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir dans cet...

La blockchain, qu’est ce que c’est ou juste ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de bitcoin ? Je pense qu’on vous a aussi déjà parlé de blockchain. Si ce n’est pas le cas, vous tombez bien, car je pensais justement à en parler dans cet article. Il s’agit d’un concept que beaucoup ont déjà adopté et cela...