Saint Paul de Vence : un village où il fait bon d’investir

Connaissez-vous Saint Paul de Vence ? Ce magnifique village aux charmes médiévaux se dresse majestueusement sur un promontoire entre les Alpes du sud et la Méditerranée. Au-delà cette situation de premier choix, le village baigne également dans une atmosphère artistique qui lui confère un charme culturel inégalable. De prestigieuses propriétés attendent de trouver preneur dans cet endroit enchanteur. Découvrez-en plus sur Saint-Paul qui pourrait être votre prochain lieu de résidence.

Saint Paul de Vence : une magnifique cité historique

Ce village d’à peine un peu plus de 7 km² peut s’enorgueillir d’une histoire millénaire. C’est en effet dans l’Antiquité que tout commence. A l’époque où les sites escarpés sont désignés comme les plus fiables, un oppidum apparaît donc sur le plateau du Puy. Les constructions se font plus nombreuses à mesure que les siècles défilent.

Au XIVe siècle, Saint-Paul devient un site frontalier de premier ordre. Le village est ainsi plébiscité par les comtes de Provence qui y décèlent un important atout politique. C’est de cette époque que datent les murailles dont subsistent la tour de l’Esperon et la porte de Vence. Deux siècles plus tard, les Guerres d’Italie font rage. François Ier décide d’optimiser la protection du village en y faisant construire de nouveaux bastions.
Alors que Saint-Paul arbore une facette résolument médiévale, plusieurs constructions font l’objet d’importants embellissements entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Les travaux commencent par l’église de Saint-Paul et se poursuit aux hôtels particuliers.

Au début des années 1950, Marius Issert -alors maire de Saint-Paul- et ses administrés se rendaient sur les plages des communes voisines aux premières lueurs du jour. Ils collectaient des galets à Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer pour habiller les rues de Saint-Paul. Ce sont ces galets que vous retrouverez un peu partout dans le village et principalement sur la rue Grande.

Un village qui abrite de somptueux biens immobiliers de prestige

Saint-Paul de Vence est indéniablement un village de caractère. Dans ce décor où le passé militaire subsiste aux côtés d’une nature généreuse, des maisons de luxe ont progressivement vu le jour. Certaines d’entre elles arborent un charme typiquement médiéval. D’autres sont travaillées dans un style provençal. C’est sans oublier les résidences présentant une architecture contemporaine.

Malgré la diversité des styles, ces propriétés ont énormément de chose en commun. Citons avant tout le prestige qui en émane et les implantations qui offrent à la fois des vues imprenables et une proximité avec les plus beaux sites du village.

Avant leur mis en vente, les biens immobiliers saint paulois ont fait l’objet de vérifications pointilleuses. Vous avez donc la certitude qu’elles offrent un niveau de confort irréprochable et que l’aménagement répond à des exigences élevées. Si vous êtes intéressés par la vente de villa à St Paul de Vence, vous pouvez vous adresser directement à John Taylor.

Le repère des peintres

Les rues de Saint-Paul de Vence constituent un immense musée à ciel ouvert. En effet, il n’est pas rare de voir des fresques lorsqu’on s’y attend le moins ou encore de pouvoir apprécier des tableaux à travers des vitrines ou en pleine rue. Plusieurs mouvements artistiques coexistent dans ce village et ce, depuis le XIXe siècle.

La beauté naturelle de Saint-Paul attire les peintres dans les années 1920. Les regards de ces artistes se sont posés sur les collines fleuries, les pierres aux nuances surprenantes, la mer étendue à perte de vue… autant de scènes naturelles qui sont aujourd’hui immortalisées en peinture. L’intensité de la lumière offerte par le soleil vient compléter les atouts artistiques du village qui accueille tour à tour Paul Signac, Chaïm Soutine, Marc Chagall, Théo Tobiasse, Raoul Dufy et plus encore.

Ces peintres de renom se donnaient souvent rendez-vous au Robison, une auberge aujourd’hui connue sous le nom de La Colombe d’Or. D’ailleurs, si vous poussez les portes de cette auberge, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs peintures signées par ces peintres sus-cités. Des œuvres de Picasso et Matisse qui ont eux aussi posé leurs chevalets à Saint-Paul sont également visibles à La Colombe d’Or.

La célèbre fondation Maeght

Haut-lieu d’art et de culture, la Fondation Maeght est le fruit d’une solide amitié entre le marchand d’art Aimé Maeght et un vaste panel d’artistes.

Aimé Maeght et son épouse Marguerite imaginent un vaste espace d’expression, peu de temps après le décès par leucémie de leur fils Bernard. Ils confient l’architecture du bâtiment à Josep Lluis Sert et convient leurs amis artistes à orner les lieux de différentes œuvres d’art contemporain et moderne. Des noms tels Joan Miro, Georges Braque, Balthus et Alberto Giacometti laissent leurs empreintes à la Fondation, tout comme Alexander Calder, Fernand Léger et Marc Chagall. Les fruits de leur créativité s’admirent autant dans les multiples salles qu’à l’extérieur.

Précisons que les noms de différentes salles n’ont aucun rapport avec les collections qu’elles abritent. Il s’agit plutôt d’un hommage aux artistes qui ont contribué à la création de cet espace labellisé Patrimoine du XXe siècle.

Le fief des artistes, des acteurs et des poètes

Une fois que les peintres ont découvert Saint-Paul de Vence, les autres artistes ont suivi leurs traces. Il y a ceux qui ont brièvement séjourné au village et ceux qui ont décidé d’y élire domicile. C’est ce qui forge cet aspect culturel qui attire un grand nombre d’investisseurs à Saint-Paul.

Durant la décennie 1950 et la suivante, ce sont les stars du 7ème art qui affluent au village provençal. Alors qu’ils prévoient passer dans les studios de la Victorine ou assister à un évènement sur la Croisette, ils font un détour à Saint-Paul. Yves Montand y rencontre Simone Signoret. Le couple s’y marie et s’y installe quelques temps.

Jacques Prévert a également posé ses valises à Saint-Paul de Vence. Sa présence sur place a attisé la curiosité des André Cayatte et Henri-Georges Clouzot qui se sont eux aussi laissé séduire par les charmes du village médiéval.

D’autres grands noms tels Mylène Farmer, André Verdet et Pierre Laffite sont par ailleurs étroitement liés à Saint-Paul. Les personnalités viennent de tous les horizons, sans doute poussés par curiosité de découvrir ce village tant vanté. Une fois sur place, ils succombent aux multiples attraits historiques, naturels et culturels de Saint-Paul.

L’écrivain James Baldwin y vécut près de 20 ans. Le pilote automobile Paul Frère y a également élu domicile jusqu’à son décès en 2008. C’est pour vous dire que Saint-Paul a ce qu’il faut pour séduire les élites, mais pas seulement.

Ce charmant village qui surplombe la Méditerranée est idéal pour développer votre âme créative et apprécier la vie en toute simplicité. Les propriétés de luxe y sont construites et aménagées de sorte à vous donner l’envie d’y vivre, comme tous ces artistes attachés au village. Quiétude et panorama incomparable, voilà les principaux atouts de Saint-Paul de Vence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *