4 raisons d’investir dans l’immobilier sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur est certainement la région de France la plus dynamique et attractive sur le plan touristique et culturel. C’est aussi le lieu de villégiature de nombreux investisseurs, à la recherche d’un bien immobilier d’exception.

Comment ne pas envisager de réaliser une belle plus-value à la revente, en investissant le long de la French Riviera ? Au travers de cette publication, nous allons tenter de mettre en avant les atouts d’une cité à la renommée internationale, disposant de ce cachet si particulier à quelques distances seulement de la frontière avec l’Italie.

Pour avoir une résidence secondaire

Les français ont tendance à privilégier leur pays d’origine pour un départ en vacances, délaissant quelque peu l’étranger. C’est une récente étude du Comité régional du tourisme de Côte d’Azur qui l’affirme, et qui en profite pour mettre en avant la bonne santé du parc résidentiel secondaire.

Ainsi, le département des Alpes-Maritimes dispose toujours d’une forte attractivité au niveau international, et occupe toujours la première place des territoires accueillants le plus de résidences secondaires détenues par des étrangers. Mais on n’investit pas uniquement sur la Côte d’Azur pour son caractère touristique. Acquérir une résidence secondaire dans la région renvoi aussi à une pratique de loisirs – en effet, le relief maritime des Alpes du Sud permet d’accueillir plusieurs stations de ski et autres domaines skiables !

Pour la renommée internationale de la French Riviera

Est-il encore nécessaire de présenter la French Riviera et ses atouts inestimables à tous les niveaux ? Non seulement la région jouit d’un climat idéal tout au long de l’année, mais elle bénéficie également d’un authentique potentiel international. On en veut pour preuve le caractère dynamique de la French Riviera, qui accueille près de 1 500 entreprises du numériques, comme IBM ou encore Texas Instruments.

Il faut également noter la vocation européenne et internationale de certaines structures aéroportuaires, telles que l’aéroport de Nice qui accueille régulièrement un public de professionnels et des visites d’affaires. Le site de Sophia Antipolis, plus importante technopole de France, est également un aimant à compétences, développant une orientation « startups ». Le site génère à lui seul 31 000 emplois directs répartis dans près de 1 400 entreprises.

Pour faire une plus-value lors d’une éventuelle revente

Comme nous avons eu l’occasion de le voir plus haut, la région de la Cote d’Azur accueille régulièrement de nombreux visiteurs et touristes, à la recherche d’un investissement immobilier d’exception. La Côte d’Azur se prête ainsi très bien à un achat d’une villa, d’une maison de vacances ou d’un appartement avec vue sur la mer, chacun de ces biens pouvant faire l’objet d’une plus-value immobilière particulièrement intéressante lors de la revente.

Rappelons à ce titre que la plus-value immobilière consiste en la différence entre le prix de vente et le prix d’achat. Ainsi, lorsque vous investissez dans l’immobilier le long de la French Riviera, vous pouvez espérer vendre votre bien à un prix bien plus élevé que celui auquel vous l’avez acheté. Notez également que l’investissement dans les terrains constructibles reste ici attractif, la Cote d’Azur étant située dans une zone tendue d’un point de vue immobilier.

Ainsi, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020, un dispositif fiscal temporaire exceptionnel doit permettre aux propriétaires de bénéficier d’une exonération sur la plus-value immobilière, relative aux terrains constructibles. Lorsqu’une majeure partie des conditions sont favorables à l’obtention d’une fiscalité réduite, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 70% d’exonération.

Pour le cachet

Si vous vous demandez en quoi consiste exactement le « cachet » d’une ville, sachez que chaque cité de France a son patrimoine et ses spécifiés culturelles et touristiques. La Côte d’Azur est une région de France qui ne fait pas exception : située dans le sud de la France, entre les départements du Var et des Alpes Maritimes, elle accueille ainsi de nombreuses stations balnéaires réputées.

Mais ce n’est pas tout, puisque la Côte d’Azur profite à plein d’un panorama naturel exceptionnel, avec les Alpes du Sud qui dominent par certains sommets jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Il faut signaler par exemple l’existence des Préalpes Niçoise qui donnent directement sur la Méditerranée. Parlons enfin du climat exceptionnel, le soleil répondant présent de nombreux jours de l’année, avec des températures particulièrement douces en hiver. En investissant dans l’immobilier d’exception à Nice ou dans la région de la Côte d’Azur, vous disposez à chaque instant d’une vue unique sur la mer et la montagne, la Méditerranée et les Alpes.

Nous venons de passer en revue un certain nombre d’arguments en faveur de l’investissement immobilier sur la Côte d’Azur. Quelle que soit la nature de votre projet immobilier au départ, sachez que la région de Nice ou d’Antibes peuvent vous permettre d’acquérir à des fins d’investissement comme de jouissance. Avec, à la clé, une possibilité de plus-value très intéressante, la région de la Côte d’Azur conservant tout au long de l’année un caractère unique, très prisé des vacanciers, des touristes étrangers comme des professionnels à la recherche d’opportunités. Plus d’infos concernant la vente ou l’achat d’appartement à Antibes : etude-du-cap-antibes.com/fr/vente/appartement/antibes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *