Comment créer mon entreprise de sécurité privée ?

Depuis quelques années, le marché français de la sécurité privée a connu une forte croissance. Il a doublé en moins de 20 ans et offre des opportunités de carrière considérables.

De plus, les entreprises de sécurité se déclinent en plusieurs activités, ce qui élargit le spectre des possibilités.
Avant de vous lancer, il est important de vous renseigner sur la règlementation et les démarches à suivre pour créer votre entreprise de sécurité privée comme Forteresse Sécurité.

securite privee

Pourquoi créer une entreprise de sécurité privée ?

 

Malheureusement le contexte défavorable alimente le sentiment d’insécurité et favorise le développement des sociétés de sécurité. Bien loin devant la sécurité incendie et la protection de l’homme au travail, le domaine de la sécurité et de la sûreté connaît un regain d’activité considérable avec plus de 19 milliards de chiffre d’affaires.

Par ailleurs, ce marché de la surveillance humaine se décline en plusieurs domaines, chacun régi par une réglementation spécifique :
• La prévention par la maintenance et la surveillance de systèmes d’alarmes.
• Les sociétés de gardiennage.
• Les agents de sécurité indépendant regroupent les vigiles qualifiés et autres gardes du corps.

Créer une entreprise de sécurité privée offre plusieurs possibilités par les différentes activités qui le composent et répond à un réel besoin comme sa forte croissance l’indique.
Une fois votre choix d’activité arrêté, il est nécessaire de vous informer sur le détail des démarches à suivre afin de mener à bien votre projet d’entreprise.

Grâce à une entreprise de sécurité, il est possible de protéger son petit commerce des vols ou du vandalisme.

Les démarches pour la création de votre société

Ces démarches requièrent un investissement à temps plein. Pour être dirigeant d’une société de sécurité et assurer la protection de vos futurs clients, il convient de remplir certaines conditions.

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise il convient de réaliser une étude de marché pour vous permettre de vérifier la faisabilité et la rentabilité de votre projet dans la zone de votre choix. À la suite de cela, vous allez pouvoir établir une liste de vos futurs clients avec leur implantation, les services que vous allez leur proposer et une offre commerciale qui vous différenciera de vos concurrents.

Pour cela vous devez connaître :
• L’état du marché de la sécurité ; tendance, concurrence, etc.
• Analyser votre cible : qui sont vos futurs clients ? Quels sont leurs besoins ?
• Analyser votre concurrence locale : qui sont-ils ? Que proposent-ils ? À quel prix ?

Après avoir réalisé votre étude de marché, il convient de choisir le statut juridique de votre entreprise. Pour créer votre société de gardiennage ou de télésurveillance optez pour une SAS (vous aurez besoin d’un associé au moins), pour être agent de sécurité indépendant, le statut d’auto-entrepreneur suffit.

De plus, pour diriger une entreprise de sécurité, le Code de la sécurité intérieure a établi une liste des conditions à remplir :
• Le chef d’entreprise doit être de nationalité française ou de l’un des 31 pays de l’Espace Économique Européen ou d’un pays ayant conclu un accord de réciprocité avec la France.
• Le chef d’entreprise doit avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation correctionnelle ou criminelle.
• Compétences et aptitudes professionnelles. Il est important d’avoir une bonne condition physique et de suivre une formation auprès d’organismes spécialisés dans la sécurité et protection humaine. Ou bien de justifier d’une expérience en qualité d’officier de police ou gendarmerie, ou encore d’officier ou de sous-officier de l’armée. D’autres réglementations s’appliquent pour l’exercice du métier en tant que maître-chien ou aux sociétés de télésurveillance et enregistrement à distance.
• Obtenir l’autorisation d’exercer dans les métiers de la sécurité auprès du CNAPS et une carte professionnelle valable cinq ans.
• Souscrire obligatoirement une assurance responsabilité professionnelle

Vous avez à présent toutes les clés en main pour vous lancer et créer votre entreprise de sécurité. Qu’il s’agisse d’être à la tête d’une société de gardiennage, de vous lancer en tant qu’agent de sécurité à votre compte ou bien de diriger une société de télésurveillance et d’alarme, suivez les recommandations relatives à la règlementation de chaque secteur. Il ne reste plus qu’à trouver des clients en déployant une stratégie de communication et marketing.