Les travaux de rénovation et de transformations sur les poids lourds sont du ressort du carrossier industriel. Artisan indépendant ou exerçant en entreprise, le carrossier se sélectionne selon des critères rigoureux. Il faut non seulement identifier ses domaines d’intervention, mais également les certifications dont il dispose.
Le carrossier réalise des rénovations sur tous les types de véhicules industriels
Exerçant en atelier, ce spécialiste de la carrosserie intervient pour les professionnels. Il répare et rénove les carrosseries des fourgons, camionnettes, mais aussi de tout autre gros ou petit utilitaire. Sa vocation première consiste à remettre tout type de camion en état à la suite d’un accident, indépendamment du kilométrage.
Plus concrètement, le carrossier industriel se charge de débosseler et de redresser la carrosserie d’une large gamme de véhicules industriels. Selon les besoins de son client et l’état du véhicule, le carrossier peut être amené à démonter complètement la carrosserie. Il peut également réaliser des opérations de mise en conformité, réassembler des pièces de tôles (par soudage, par exemple), entre autres opérations courantes.
La carrosserie industrielle est certifiée
Des connaissances basiques ne suffisent pas pour se professionnaliser en tant que carrossier industriel. En effet, le métier est uniquement accessible à la suite de formations qui durent environ 2 ans. Le Bac pro construction des carrosseries ; réparation des carrosseries et le CAP constituent les diplômes de base. Cependant, il est possible de poursuivre les études pour décrocher un BTS ou une licence.
Le diplôme obtenu permet de décrocher un poste dans le domaine de la carrosserie industrielle et donc de réparer/rénover des véhicules généralement dédiés au transport d’objets volumineux. Certaines compétences additionnelles sont toutefois nécessaires : rigueur, minutie, sens de l’organisation, aisance relationnelle, connaissance et respect des normes de sécurité…
Qu’ils soient exploités directement par leurs propriétaires ou proposés en location de véhicules, la réparation des utilitaires est à confier à un professionnel expérimenté. Si vous souhaitez rénover la carrosserie de votre camion à Nice, vous pouvez contacter la Carrosserie Valdiserra.