Comment s’y prendre pour l’aménagement de bureau ?

 

Avec les nouveaux concepts comme le bureau-cocon ou le flex office, la vie en entreprise ne se limite plus aux responsabilités professionnelles. Les collègues interagissent, concertent sur des projets, se retrouvent dans une autre atmosphère conviviale, au moment des pauses et du déjeuner. De ce fait, il est important d’approprier les espaces en fonction de leur usage.

Délimiter les espaces

Une fois le lieu trouvé grâce à mes conseils pour mieux acheter, sachez que l’espace de travail doit conférer bien-être et productivité. L’aménagement de bureau doit être ainsi pensé de façon à ce que chaque employé y trouve un lieu fonctionnel, pratique et chaleureux.

amenagement de bureau

Séparation des différents espaces

Les bureaux pour les employés et les employeurs

Dans un établissement professionnel, les employés tout comme le dirigeant ont chacun un espace dédié à leurs occupations. L’architecture des locaux professionnels a une incidence sur la motivation des employés et leur bien-être au travail. La modularité de l’espace est ainsi indispensable pour satisfaire les besoins de regroupement ou d’isolement.

À ce propos, les cloisons mobiles et les meubles modulables sont les bienvenus. Ils permettent de créer un espace coworking pour travailler ensemble tout en faisant en sorte que chacun ait sa bulle confidentielle. Toutefois, l’aménagement des bureaux individuels dépend de la dimension et de la configuration des locaux.

Dans un tout autre décor, l’aménagement d’un bureau employeur témoigne de votre image. Tout doit être soigné dans les moindres détails, de la décoration au choix du mobilier, en passant par les luminaires, les matériels informatiques et l’agencement de l’espace.

Renvoyant à la position hiérarchique du dirigeant, il doit se distinguer à tous les égards. Celui-ci peut même se permettre des aménagements excentriques avec l’existence d’une salle de jeu, de sport et de salon privé. Sans compter sa propre salle de réunion et le bureau de la secrétaire. Ainsi, il faudra envisager un local spacieux pour pouvoir satisfaire toutes ces exigences.

Quant à la qualité du mobilier de l’employeur, choisissez uniquement des matériaux nobles comme le bois, le verre trempé ou le métal. Avec un cachet design, le plateau de table devrait être large. Toutefois, il doit laisser de l’espace pour circuler.

La salle de réunion pour les clients

Lieu d’échanges et de prise de décision, la salle de réunion reçoit un groupe d’individus, bien souvent autour d’une même table de travail. Aussi, la règle de base pour l’aménagement de ce lieu est de maximiser le confort. Cela commence par le mobilier. La pièce doit être dotée d’une table ajustable à souhait pour permettre différentes dispositions en U, en L en O, etc.

Les chaises doivent être confortables, même pour une utilisation de longue durée. Pour le confort des participants, veillez à ce que le lieu soit insonorisé et dispose d’une bonne climatisation. La salle de réunion devrait aussi disposer de l’équipement informatique nécessaire pour les visioconférences et les vidéo projections.

Une cuisine pour tous

Plus qu’un espace de travail, le bureau moderne intègre des pièces de vie comme la cuisine. C’est aujourd’hui une pratique assez courante. Les salariés pourront se restaurer en toute convivialité et se détendre au moment des pauses.

Signe de l’intérêt de l’entreprise pour le bien-être des employés, cet espace est un moyen implicite d’améliorer le rendement au travail. Pour que la cuisine devienne un lieu convivial, prévoyez des tables communes pour les repas en groupe et des chaises plus confortables pour se détendre.

Évitez les rangements ouverts, puisque ce lieu doit rester neutre. Les provisions et les couverts ne doivent pas encombrer l’espace. De plus, un bon système d’isolation est indispensable pour limiter les odeurs de nourriture et réduire les bruits pouvant gêner la concentration.

salle reunion

Une salle dédiée aux réunions

espace cuisine entreprise

Une cuisine pratique et fonctionnelle

Avoir les bons outils d’aménagement

Un agencement sur mesure doit donc être approprié aux fonctions du lieu, qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle de réunion. Nous avons vu qu’il faut tenir compte de la configuration de l’espace. D’autres paramètres entrent également en jeu. Dans tous les cas, pour réussir l’aménagement du bureau, il faut une préparation matérielle et du savoir-faire.

Le recours à une entreprise de travaux

Dans le meilleur des schémas, choisissez une entreprise de travaux pour l’aménagement de vos locaux. Son intervention évitera des problèmes techniques ultérieurs. En effet, les transformations peuvent être irréversibles et le réaménagement pourrait devenir un travail de titan.

Le chantier nécessite du matériel adapté pour sécuriser les ouvriers et optimiser la qualité des travaux. L’entreprise peut prendre à charge la fourniture d’équipements de travail. Toutefois, vous devez prévoir un budget pour toute transformation, à savoir l’installation de cloison, les travaux en ferronnerie et de menuiserie.

À cet effet, vous pourrez choisir du sur-mesure en achetant du vitrage, des panneaux de bois et autres fournitures pour créer des ouvertures et du mobilier adaptés à vos besoins. Autre option, vous pouvez acquérir du mobilier et des ouvrages prêt-à-poser. Ainsi, vous pourrez choisir le modèle de fenêtres, de mobiliers, d’armoires, de fauteuils, de bureaux et de chaises qui vous correspond. Faites donc une étude de faisabilité de chaque solution pour réussir l’aménagement.

Aménager vous-même avec le matériel adéquat

Si vous comptiez réaliser l’aménagement par vos soins, bénéficiez néanmoins des conseils d’un agenceur, car un seul écart peut engendrer d’autres failles dans les installations et les travaux d’agencement de l’espace. Cette option est envisageable s’il s’agit d’une petite surface et que l’engagement d’une entreprise de travaux vous semble trop coûteux pour un petit projet.

Toutefois, il est conseillé d’avoir du matériel adéquat pour travailler dans les meilleures conditions. À ce titre, vous devez réunir tous les outillages et équipements de maçonnerie, de plomberie, de menuiserie ou d’électricité. Masque respiratoire, règle, rouleau, coupe-tube, raccord, perceuse et pince ampèremétrique, complétez votre matériel chez un magasin de bricolage.

L’agencement ou le réaménagement d’un local professionnel nécessite une analyse de l’état des lieux pour un confort optimal des occupants. Pour que votre projet d’aménagement soit réussi, il doit satisfaire les critères fonctionnels, techniques et esthétiques recherchés dans un espace de travail.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *