Comment vous fournir en matériel BTP ?

Grâce aux dernières innovations en matière d’outillage et de matériaux de construction, vous avez désormais la possibilité de réaliser certains travaux vous-même. Il faut toutefois disposer d’un matériel BTP adapté pour éviter les dommages et garantir votre sécurité.

Qu’est-ce que le secteur du BTP ?

Comme son nom l’indique, le secteur du BTP ou Bâtiment et Travaux Publics, englobe tous les métiers liés à la construction de bâtiments. Cela comprend à la fois la conception et la réalisation d’édifices à usages publics ou privés, mais aussi la construction de routes et autres infrastructures.

Métiers du Bâtiment et Travaux Publics

On peut diviser les professions du BTP en trois catégories distinctes à savoir les métiers administratifs, d’encadrement et manœuvriers.

  • Les ingénieurs, les chefs de projet, les chargés d’affaires et les promoteurs font partie des premiers métiers à intervenir sur un projet. Selon leurs attributions, ils sont chargés de préparer les chantiers, d’anticiper les besoins humains et matériels, et de s’assurer de remplir toutes démarches administratives concernant le projet.
  • Les métiers d’encadrement incluent entre autres la conduite de travaux, les professions de chef de chantier et de maître d’apprentissage. Ils veillent généralement à la bonne marche du projet, depuis la coordination des équipes à l’organisation des travaux et des approvisionnements.
  • Les maçons, peintres en bâtiment, électriciens, plombiers interviennent directement sur le chantier, mais à différentes étapes suivant la progression du projet. Ils exécutent les gros œuvres, les finitions, les différents branchements pour raccorder l’infrastructure aux réseaux principaux d’eau, d’électricité et de gaz.

Tous ces professionnels du bâtiment possèdent les qualifications nécessaires et une assurance afin de respecter les normes en vigueur dans votre région.

godet concasseur

Formations possibles

Le secteur du BTP recrute de nombreux profils. Plusieurs métiers dont celui de maçon, de couvreur de menuisier ou d’électricien sont accessibles sans le Bac. Il existe plusieurs formations professionnelles (CAP ou BP) pour chaque corps de métier. Vous pourrez postuler en tant qu’apprentis et faire valider votre expérience ou vous inscrire à une formation plus poussée pour faire évoluer votre carrière.

Le BTP offre plusieurs débouchés aux titulaires d’un diplôme de bac professionnel. Il s’agit pour la plupart d’emplois d’ouvriers spécialisés ou de techniciens, tels que technicien de maintenance. Les métiers d’encadrement nécessitent de posséder un bac+2 au minimum. Des formations vers un BTS ou un DUT vous permettront de faire une recherche d’emploi pour un poste de conducteur de travaux.

Pour accéder aux plus hautes fonctions du BTP, commencez votre cursus avec une prépa en mathématiques et physiques ou un BTS, pour intégrer ensuite une école d’ingénieur.

Comment s’équiper ?

Matériel adéquat

Dans le secteur de la construction, chaque corps de métier utilise une panoplie d’outils spécifiques pour la réalisation de la maçonnerie, les façades, la couverture, etc. Il existe des gammes de matériel assez faciles à utiliser destinés aux particuliers, ainsi que des produits plus précis pour les professionnels. L’outillage pro comme celui proposé par https:/www.trconseil.com/ possède généralement plus de fonctions et résiste un usage intensif.

L’utilisation d’engins et d’appareils lourds est courante pour l’exécution du gros œuvre. Cela comprend notamment les remorques pour les transports de matériaux et de déchets de chantiers, les mini-pelles pour les travaux de terrassement, les bétonnières. Les sites spécialisés dans la fourniture de matériel BTP proposent habituellement des pièces de rechange pour les machines, comme le godet concasseur et la chenille caoutchouc. Vous pourrez ainsi vous adapter facilement aux contraintes techniques de votre chantier.

Tenues

Pour le bâtiment, posséder une tenue de travail adaptée est tout aussi indispensable qu’un bon outillage. La plupart des métiers de ce secteur sont dangereux. Les vêtements couvrants et protections offrent une protection contre les projections de débris, les coupures, les brûlures et les risques liés à l’utilisation de produits chimiques comme la peinture et les solvants.

Bricoleurs débutant et ouvriers spécialisés doivent s’équiper en fonction des risques encourus sur le chantier. Vous aurez besoin entre autres d’une combinaison, un pantalon BTP, et de protections pour le visage et les mains comme le masque, le casque et les gants. Une tenue haute visibilité est indispensable sur les chantiers avec une circulation dense.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *