Les clés d’un business plan réussi

Le business plan est un document qui a pour objectif d’expliquer différent point d’un projet et notamment de ce qu’il faudra faire pour assurer la réussite de ce dernier. Je conseille ainsi à tout consultant indépendant qui souhaite ainsi se mettre à son compte de monter un business plan adapté à son activité. Je vous propose donc de voir aujourd’hui quels sont les clés d’un business plan réussi ?

La partie économique

               Pour commencer, je diviserais le business plan en deux parties bien distinctes : la partie économique ainsi que la partie financière, deux aspects indispensables d’un projet. En ce qui concerne la partie économique du business plan, on doit retrouver une présentation du projet en premier lieu.

               Dans la partie économique, il sera aussi nécessaire de retrouver la présentation de l’expertise du consultant,  ses expériences, la stratégie marketing ainsi que la présentation du marché et enfin la description de l’offre et des services qui seront proposés.

               Invoquer ces différents indicateurs pourraient être intéressant dans le contexte : le prix des prestations comme les forfaits ou les coûts horaires, la durée des missions pour la réalisation du projet, mais il y a aussi les marges sur les prestations réalisées ou encore le taux de transformation des prospects en clients.

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La partie financière

               J’en viens donc à la seconde partie du business plan qui n’est autre que la partie financière. Dans cette dernière, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un investissement majeur pour un consultant indépendant.

Le chiffre d’affaires prévisionnel est le point le plus important de la partie financière et           du projet du consultant évidemment. Pour le mettre au point, je conseille surtout de s’appuyer les chiffres réalisés chez les concurrents.

               Il y a également les frais généraux dans tout cela, il faudra y inclure principalement les différents types de loyer : immobilier, pour un véhicule utilisé pour la promotion. Il y a aussi les frais de déplacement et les frais de mission sans oublier l’assurance professionnelle et enfin les honoraires de votre expert-comptable et les frais du compte professionnel.

Comments
  1. Edouard

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