Le Festival de Cannes, un événement renommé dans le monde entier

Ce n’est pas un hasard si le Festival international du film de Cannes en est à sa 72e édition en 2019. Chaque année, des dizaines de milliers de flash crépitent. Cannes se retrouve sous les feux des projecteurs et s’éveille à mesure que les festivités se succèdent. Badauds et stars internationales se retrouvent au même endroit, dans une frénésie que les médias rapportent volontiers.

Cannes, entre palmiers et bord de mer

En observant Cannes, cité balnéaire en perpétuel essor, il est difficile de l’imaginer en tant que modeste village de pêcheurs. C’est pourtant ce que la ville azuréenne a été avant d’être connue à l’échelle mondiale. Elle est notamment connue pour son boulevard, la Croisette. A l’origine, il s’agissait d’un simple chemin de terre marécageux que les pèlerins empruntaient à pieds ou à dos d’ânes. Le sable formait des dunes qui atteignaient parfois une hauteur de 15 mètres.

Puis Lord Brougham s’arrête un peu au hasard dans ce village en 1834. Séduit par le charme cannois, il contribue à sa prospérité. La Croisette se métamorphose en même temps que Cannes qui est désormais adulée par les hivernants les plus fortunés. Les cabanons cèdent leur place des palaces élégants et sophistiqués. Des boutiques de luxe émergent, de même que des espaces verts agréablement ombragés. Ce décor déjà somptueux est magnifié par les plages impeccables que les sportifs et inconditionnels du farniente côtoient avec un plaisir non feint.

Plongée sous les rayons dorés du soleil provençal, Cannes est aujourd’hui une ville mondiale à l’identité particulière. Scène de l’un des plus grands évènements culturels internationaux, c’est aussi une ville où il fait bon vivre, au plus près de la Méditerranée. D’ailleurs, les résidences de luxe se font plus nombreuses. Français et étrangers se laissent convaincre par les villas, penthouses et appartements cannois.

Ces biens immobiliers se déclinent dans des configurations et styles architecturaux variés. Les investisseurs apprécient particulièrement d’avoir une vue imprenable sur la mer et de pouvoir rejoindre les plages en quelques minutes. Les appartements aux derniers étages sont autant plébiscités que les vastes propriétés avec jardin et piscine. Vivre à Cannes, c’est s’octroyer la possibilité de côtoyer des stars, qu’elles soient liées au cinéma ou à d’autres univers. C’est aussi s’offrir la possibilité de vivre chaque jour comme en vacances sous un ciel azur, une invitation à des escapades infinies.

Cannes est le temple de LA rencontre cinématographique annuelle, mais pas seulement. Des infrastructures sont dédiées aux pratiques sportives, à l’histoire, à la culture dans toute sa splendeur. Bien que fortement animée à l’occasion du Festival, Cannes est sans aucun doute une ville désertée par l’ennui.

L’événement qui réunit tous les géants du cinéma

Le Festival de Cannes a pour vocation première de valoriser les talents du cinéma et le 7ème art dans une dimension internationale. Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, acteurs, producteurs et autres géants du cinéma se donnent rendez-vous au même endroit. Ces célébrités se croisent dans en salles ou sur la plage, mais toujours sous une aura prestigieuse.

Plusieurs sélections ont lieu, mettant l’accent sur la diversité des talents et des œuvres. Se succèdent les Séances de minuit, la présentation Hors Compétition, Cannes Classics, les Séances spéciales…. La sélection se veut éclectique, tant en termes de géographie qu’en matière de créativité.

Le Festival est sans conteste l’un des meilleurs tremplins pour les talents émergents, ceux qui constituent l’avenir de la cinéphilie. C’est également l’occasion pour les stars qui se sont forgé un renom d’affirmer leur valeur. James Gray, Pedro Almodovar, John Travolta, Uma Thurman, Claire Denis, Bong Joon Ho, Claude Lelouch, Robert Pattison… les noms méconnus suscitent la curiosité tandis que les plus célèbres sont attendus avec impatience.

La célèbre montée des Marches

Les journalistes et les badauds se bousculent pour être au plus près des vingt-quatre marches tapissées de rouge. Ils s’apprêtent à assister à la célébrissime ascension, celle qui sera diffusée sans modération par les médias.

Fouler le tapis rouge du Palais des Festivals, c’est le prestige suprême. Pour 2019, les stars auront du 15 au 24 mai pour être vus du monde entier, sortant de leurs véhicules de luxe aux vitres teintées puis prendre la pose sur ces fameuses marches. C’est une tradition à laquelle les célébrités se plient volontiers, pour le plus grand plaisir de la foule. Les codes ne sont pas explicites mais tout le monde sait que le droit à l’erreur n’existe pas lors de la montée des “Marches”. A l’ère du digital, les infos vont vite ! Le créateur d’une robe, le coiffeur d’un acteur, la marque des chaussures de ces stars… rien n’échappe au public qui se délecte des photos publiées sur internet quasiment au moment où elles sont prises.

Les marches cannoises sont représentent le point de rencontre entre le mythe en la réalité. En effet, combien de fans rêveraient de rencontrer leurs idoles cinématographiques ? Cette ascension leur offre justement cette opportunité. On scande les noms des stars dans l’espoir d’obtenir un regard, un sourire en échange. On souhaite y croiser des mains, réaliser de belles photos, ce qui est parfois possible. Une fois que les stars pénètrent dans le Palais, elles sont à nouveau hors de la vue du public.

villa cannes location

Les Marches rappellent l’époque où les monarques se montraient à leurs sujets pour être admirés. Elles reflètent l’accession à la notoriété ou l’affirmation de celle-ci. Touristes et cannois profitent de l’occasion pour vivre des moments inoubliables. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à traverser le globe de part en part pour l’évènement. A cette période de l’année, le marché de l’immobilier est d’ailleurs florissant et de nombreuses villas à Cannes se louent rapidement comme c’est le cas sur john-taylor.fr

Des fêtes décadentes

Le Festival de Cannes, c’est aussi l’opportunité pour ces géants du cinéma de tisser de nouveaux liens. Les apéritifs et festivités multiples sont ainsi organisés afin de favoriser ces rencontres propices à la créativité. Pour l’anecdote, un ambassadeur britannique établi en France avait même fini sur une table, en chaussettes, pour danser le flamenco avec l’actrice Imogen Hassall.

Les réjouissances liées au Festival sont une véritable tradition. La première édition avait vu le jour en 1946, ce qui correspond au lendemain de la guerre, alors qu’elle aurait dû avoir lieu en 1939. Pour l’occasion, les organisateurs ont tablé sur des défilés de mode, des spectacles pyrotechniques, des batailles de fleurs et autres animations grandioses. Cette tradition se perpétue encore de nos jours.

Tous les ans, la ville lance des invitations aux résidents de Cannes. En 2018, 1 500 personnes de 18 à 28 ans ont bénéficié du pass “3 days in Cannes”. Durant ces trois jours, les invités se sont mêlés aux festivaliers pour monter les fameuses marches, prendre part aux buffets et profiter pleinement d’une programmation autrefois dédiée aux élites. Il n’y a pas qu’au Palais des Festivals que les fêtes battent leur plein. Elles s’emparent de tout Cannes, plongeant les habitants dans l’euphorie durant quelques jours extraordinaires.

Le Festival de Cannes est un évènement suivi de près par le monde entier. Et pour cause, il est synonyme de prestige, d’animations extravagantes et éclectiques. Pour l’occasion, il est intéressant d’avoir un pied à terre pour être certain de pouvoir séjourner à Cannes, sachant que les hébergements se réservent plusieurs mois à l’avance.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *