On adore le parquet massif, pour sa beauté naturelle et authentique, son esthétique chaleureuse, ses propriétés d’isolation sonore et thermique, sa longévité. C’est sûr, le parquet massif a toutes les qualités. Mais pour qu’il les conserve, il doit être régulièrement entretenu.
Qu’est-ce que le parquet massif ?
Extrait directement du tronc de l’arbre, le parquet massif est usiné dans une seule et même pièce de bois. Il s’assemble au moyen de rainures et de languettes. Il peut être cloué ou collé sur des lambourdes. Le parquet massif est donc très différent du parquet contrecollé, qui lui est composé de trois couches de bois, le parement, le contrecollé et un contre balancement. Un parquet massif, le plus prestigieux des parquets, peut être vernis ou coloré. Il peut être aussi poncé, et rénové une fois qu’il est usé, contrairement aux autres types de sols.
Rénover son parquet massif avec un ponçage à Nice
Pour rénover un parquet, il faut d’abord le poncer, au moyen d’une ponceuse. Il s’agit d’obtenir une surface propre, débarrassée de tout vernis, et surtout très lisse. Le ponçage s’effectue progressivement, en passant plusieurs grains de ponçage, d’abord grossiers puis de plus en plus fins. Avec le grain le plus fin, c’est la dernière étape : le polissage.
Le ponçage doit être fait dans le sens du bois sur des lattes parallèles, ou en diagonale et dans le sens de la lame si les lattes sont posées en chevrons. Lorsqu’il est bien effectué, il arrive à éliminer les rayures d’usage du bois, ou les traces disgracieuses qui peuvent apparaître avec le poids de certains meubles.
Le ponçage doit être complété par d’autres opérations. Il y a bien sûr le remplissage des trous et des fissures avec un liant de bonne qualité, de type pâte à bois. Il y a aussi les opérations de finition avec de la cire, du vernis ou de l’huile. Un bon professionnel sera à même de proposer une finition en parquet brossé, cérusé, ou vieilli, selon l’effet esthétique désiré. Après un bon ponçage, et les opérations attenantes, le parquet massif se trouve remis à neuf. Pour autant, au quotidien, il faut tout de même penser à l’entretenir.
Entretenir un parquet massif ciré
Sur un parquet, la traditionnelle cire exige plus d’entretien que le vernis ou l’huile. Elle est aussi plus économique. Elle est souvent encore choisie, car elle donne une patine particulièrement séduisante et authentique. Elle peut être incolore, ou teintée.
Un parquet massif ciré se lave simplement en utilisant du savon noir et de l’eau chaude. S’il est bien encrassé, utilisez un verre de cristaux de soude pour 2 litres d’eau chaude, et attendez une demi-heure avant de frotter le sol avec un balai-brosse. Après ces lavages, il faut rincer à l’eau, et sécher avec un balai microfibre. Pour finir, vous pouvez lustrer le sol en utilisant un chiffon de laine, une peau de mouton, ou une monobrosse. Le lustrage, avec ou sans lavage, est indispensable une fois par semaine.
Au bout de 6 mois environ, il faut renouveler l’application de cire sur votre parquet massif. Cette opération peut être repoussée à deux ans au maximum, s’il n’y a pas beaucoup de passages dans la pièce. Pour mettre à nouveau de la cire, certains utilisent un rouleau de bricolage, appelé aussi manchon. Le rouleau doit être de bonne qualité, pour ne pas laisser des fibres sur le parquet. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau plat et large.
Le mieux est en fait de passer la nouvelle cire avec un pad, c’est-à-dire un rectangle de tissu conçu pour appliquer les produits sur le parquet. Il peut être utilisé sur un porte-pad en plastique, qui peut être mis au bout d’un balai pour pouvoir travailler debout, ou bien il peut être fixé sur une monobrosse. La monobrosse est évidemment la solution la moins fatigante, et la plus rapide, pour appliquer la cire.
Entretenir un parquet vitrifié
A Nice, de nombreuses demeures sont équipées d’un parquet massif vitrifié. Les parquets vitrifiés sont simples d’entretien. Ils sont recouverts d’un vernis, qui peut être mat, brillant ou satiné. Le vernis a été appliqué en plusieurs couches, pour apporter une protection optimale contre les taches et les rayures. Au quotidien, un simple coup de balai ou d’aspirateur une fois par semaine suffisent pour enlever la poussière de votre parquet vitrifié. Le nettoyage se fait au moyen d’une serpillière à peine humide. Un entretien plus poussé se fait grâce à un shampoing pour parquet vitrifié. Enfin, tous les six mois, utilisez un raviveur dilué dans de l’eau, pour redonner une belle brillance à votre sol. Appliquez le produit dans le sens du bois, pour un meilleur rendu.
Entretenir un parquet massif huilé
L’entretien d’un parquet massif à Nice peut aussi concerner un parquet massif huilé. L’huile de lin est applicable sur toutes les essences de bois, l’huile de teck est préférée pour les bois exotiques. Les huiles d’entretien de protection des parquets sont appréciées car elles ne modifient pas l’aspect du bois. Elles sont aussi totalement naturelles. Entretenir un parquet massif huilé n’est pas compliqué, il suffit au quotidien de le laver à l’eau et au savon, tout simplement. Cependant, il faut huiler à nouveau votre parquet massif tous les six mois environ si la pièce est très fréquentée, tous les 1 à 2 ans pour les pièces où il y a moins de passage, une chambre par exemple. L’huile peut être est appliquée au moyen d’un rouleau de bricolage, pour huiler correctement toute la surface, mais mieux vaut vous procurer un pad, et procéder comme avec de la cire.
Un parquet en bois massif, c’est toujours le choix de la beauté et de l’excellence. Très facile d’entretien et particulièrement apte à la rénovation, un parquet massif c’est aussi un revêtement de sol qui convient à nos vies modernes.