Chaise en bois : comment la restaurer ?

La menuiserie ce n’est pas votre fort, mais vous souhaitez en même temps réduire vos dépenses en ameublement, quoi de mieux que de faire une peu de bricolage chez vous ?

En parlant de bricolage, saviez-vous qu’une chaise en bois se retape en quelques étapes ?

Abandonnez l’idée de vendre à prix cassé vos meubles, faites plutôt de la restauration. C’est plus pratique et pas cher. Vous allez comprendre pourquoi.

Première étape : le ponçage

Afin de pouvoir retaper une vieille chaise en bois, rien de mieux qu’un bon papier de verre pour décrasser tout ça ! Le bois a tendance à absorber tout ce que mettez dessus, du coup, après quelques années de bons et loyaux services, la magnifique chaise en bois devient un ramassis de saleté et de crasse.

Pour la faire revivre à nouveau, il suffit et passer dessus un bon coup de ponceuse et le tour est joué.

Deuxième étape : le traitement du bois

Le bois s’use au fil du temps et devient plus susceptible d’être rongé par les mites ou la moisissure.

Après le ponçage, dépoussiérez la chaise à l’aide d’un chiffon, vous pouvez alors passer à la seconde étape.

Pour pouvoir au mieux la traiter, recouvrez-la d’une bonne couche de vernis. Cela redonnera de la fraîcheur au bois qui a commencé à pourrir. Laissez le bois s’imprégner du vernis et attendez que ça sèche.

Troisième étape : la peinture

Vous n’avez plus qu’à laisser s’exprimer le peintre qui est en vous. Peignez le bois comme vous le souhaitez et selon vos goûts. Vous pouvez même recouvrir d’une seconde couche de vernis et laisser tel quel, pour un effet naturel et cosy.

Vous pouvez même apporter une touche personnelle à votre chaise, en prédécoupant une pièce en bois que vous allez ajouter à votre chaise avant de repeindre définitivement.

Comments
  1. Maxime

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *