Sécuriser ses données en entreprise, voici deux mesures essentielles à suivre

Les données d’entreprise constituent le fondement même de l’entreprise en question. Si jamais, il parvient que des données soient en fuites ou dérobées, l’entreprise pourrait se retrouver dans de mauvaises positions et pourra même en payer par sa fermeture. Je vous invite ainsi à mieux former vos employés sur l’importance du sujet et de mettre en place de meilleurs systèmes de protection des informations.

Former ses employés sur l’importance de la sécurisation des données

protection données

Des données protégées pour une bonne sécurité

Les employés sont les premiers et doivent être les seuls à travailler sur les données et les informations de l’entreprise. Il est ainsi plus qu’évident de vous assurer de leur prise de conscience sur l’importance de la protection et sur les risques encourus en cas de pertes ou de fuites de données.

La formation que je vous conseille de réaliser devra se porter sur les différentes manières de stocker en toute sécurité les données et les travaux, mais aussi de savoir se protéger des logiciels malveillants et les virus. Rappelez également l’importance de verrouiller son ordinateur de travail, à chaque fois que l’employé devra quitter son poste.

Dans la formation, je suggère aussi l’explication sur règles de sécurité pour la navigation sur internet, qui justifie le blocage des réseaux sociaux, des sites peer to peer ou encore des sites pornographiques, qui sont des sites internet à haut potentiel d’introduction des virus et des malwares.

Procéder à une meilleure protection des informations

Lorsqu’il s’agit de protection des données, les mesures à prendre en compte ne doivent pas se résumer à l’utilisation des technologies, mais aussi une véritable mesure de protection des informations par le cryptage des données.

Entre autres, je vous recommande également de faire usage de mots de passe des plus complexes et des plus sûrs, en appliquant des politiques de création basées sur la longueur et l’utilisation de plusieurs signes et lettres pour s’assurer de sa complexité.

Assurez-vous aussi de ne pas utiliser le même mot de passe pour différentes applications tout en installant un système de changement périodique. L’authentification multifacteurs est également une méthode que je vous propose pour la protection des données les plus sensibles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *