Pierre de taille : ce qu’il faut pour la réparer

La pierre de taille est certes esthétique, elle reste une pièce relativement fragile. À la moindre fissure ou cassure, c’est une catastrophe.

Est-il possible de sauver la mise ou faudra-t-il refaire toute la décoration ?

Je tiens tout de même à vous faire savoir que l’espoir n’est pas perdu et qu’il est encore possible de réparer la faute. Attention quand même à l’étendue de la cassure.

Regardez si la fissure est nette

Si la fissure est encore nette, vous pouvez recoller les morceaux avec une colle spéciale que vous retrouverez dans les magasins spécialisés en bâtiment. En cas de doute, faites appel un professionnel pour examiner l’état des lieux, attendez son verdict. S’il admet que la réparation de la pierre de taille est possible, alors vous avez le feu vert

Et si la fissure est irrécupérable ?

Si la fissure est très grande et inesthétique, vous ne pouvez alors que remplacer la pierre de taille entièrement. Soit vous la retirez entièrement et vous mettez de l’enduit. Soit vous remplacez toute la composition. Au cas où, demandez à un professionnel de s’en charger, pour éviter les dégâts supplémentaires. Ne vous hâtez pas à tout de suite recoller si vous voyez que la fissure est grande.

Peut-on procéder à un ajustement ?

Faites attention quand vous optez pour la colle. Il vous faut être minutieux pour ne pas vous tromper dans le placement des pièces de la pierre. Sinon, ce ne sera pas esthétique. Appuyez fort pour que la pierre se place correctement et maintenez la pression un moment, le temps que la colle fasse son effet. Si vous vous trompez ou si la pierre est mal ajustée, il sera compliqué de le remettre en place.

Et si vous avez fait, malgré vous, un faux pas, demander à un professionnel de rectifier le tir. Personne n’est parfait, et après tout, vous avez réussi à faire des économies.

Comments
  1. Aurélien

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *