Retour en images sur le carnaval de Nice

Sur les conseils d’un couple d’amis, pour la première fois depuis que nous sommes installés sur la Côte d’Azur, nous avons assisté avec nos familles au carnaval de Nice.

foule-carnaval

La foule du carnaval.

L’histoire du carnaval de Nice

Le carnaval de Nice est l’un des plus grands et réputés de France et dans le monde. Chaque hiver, en février, des chars défilent sous les yeux de nombreux spectateurs.

L’étymologie du mot carnaval vient de « carne levare levamen » (enlève la chair) qui est en rapport avec le catholicisme. C’est pendant cette période de l’année que les croyants mangent de façon abondante avant d’entamer le Carême. Pendant cette période, ils profitent d’animations en tous genres tels que des bals, des danses ou encore des feux de joie.

le-piege

Le carnaval moderne.

Le carnaval moderne est né en 1873, laissant libre court à l’imagination des niçois qui réalisent chaque année des chars toujours plus originaux et grandioses. Cependant, il n’a pas pu être célébré comme vous vous en doutez, pendant les première et seconde guerres mondiales ainsi qu’en 1991, pendant la guerre du Golfe.

carnaval-de-nice

Voici le roi des médias, le roi de l’année 2016.

Notre expérience au carnaval de Nice

Cette année, le carnaval mettait les médias à l’honneur, c’est ainsi que nous avons pu voir des chars comme : le roi des médias, le money maker, l’arme de distraction et j’en passe !

animation-carnaval

Il n’y avait pas que des chars.

Pour l’occasion, avec nos familles, nous nous sommes tous déguisés comme le veut la tradition. Guillaume était déguisé en clown et moi en reine des cœurs (comme dans Alice aux pays des merveilles). Nous avons profité de ce spectacle en tribune, car pour l’occasion, nous voulions profiter de tous les chars et les animations que proposait le carnaval niçois.

carnaval-magique

Spectaculaire.

L’ambiance était joyeuse, les enfants et parents riaient et s’amusaient tous plus les uns que les autres. C’était la fête, comme on nous l’avait annoncé. Nous avons adoré ! Les chars étaient tous plus beaux les uns que les autres et même si nous avons eu du mal à retirer tous les confettis qui étaient restés coincés dans nos vêtements, ça valait réellement le coup.

confetis-carnaval

Un carnaval haut en couleurs.

Donc pour ceux qui sont de passage à Nice, nous vous conseillons réellement d’aller voir le carnaval de Nice au moins une fois dans votre vie !

Comments
  1. Ju

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *