Les secrets pour bien protéger le bois : lasure et vernis sont les meilleures solutions

Le bois fait partie de ces matériaux nobles que l’on utilise depuis des siècles pour différentes constructions et applications dans nos maisons. Nous retrouvons surtout le bois au niveau de nos fenêtres, mais aussi au niveau des portes, du sol, des escaliers et enfin au niveau des meubles. C’est un matériau qui bien que travaillé dans le but de prendre une forme en particulier respire encore.

Il est aussi putrescible étant issu de souches de cellules vivantes. Au fil des années, les merveilles de la science et de la technologie ont permis de trouver des solutions pour éviter la dégradation du bois, du moins avant un bon moment. Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de discuter un peu de ces différents moyens de protéger le bois dont la lasure ainsi que le vernis.

chaise-bois

Qu’est-ce que la lasure ?

               La lasure est un produit de finition pour le bois destiné à le protéger, à le rendre plus durable, mais aussi destiné à lui assurer une bonne esthétique. La lasure n’est pas un produit de traitement du bois, il n’adhère pas sur du bois sale ou abîmé sans que vous ayez pris le temps de bien traiter ce dernier.

               La lasure est un produit hydrofuge et microporeux. Elle ne laisse pas de film imperméable, mais microporeux, ce qui laisse le bois respirer tout en évitant que l’eau ne pénètre dans ce dernier, ce qui aura pour conséquence d’abîmer le bois. Avec la lasure, le bois respire, ce qui lui évite aussi de s’écailler.

               La composition de la lasure permet de préserver l’aspect naturel de ce matériau, surtout les veines du bois qui lui donne un aspect très authentique, que l’on apprécie particulièrement nous avouons. Il protège le bois des différentes agressions extérieures : vents marins, pluie, gel, neige, champignons, chocs en tout genre, mais aussi les insectes qui s’en donnent parfois à cœur joie pour ronger le bois.

               En plus de tout cela, la lasure assure aussi un rôle de traitement préventif, mais aussi de traitement décoratif. En effet, la lasure peut être teintée certaines fois ce qui donnera au bois une couleur plus unifiée tout en gardant son naturel.

Qu’est-ce que le vernis ?

               Le vernis pour sa part est un produit de finition et de protection tout simplement. Le vernis ne traite pas le bois abîmé, il doit être posé sur un support sain et propre évidemment sinon il n’adhère pas. Il n’est cependant pas similaire à la lasure. Ce sont deux produits complètement à l’opposé bien que protégeant le bois tous les deux.

               Le vernis est un produit qui forme un film imperméable sur la surface du bois. Il ne laisse rien passer du tout, que ce soit de l’eau ou bien les insectes. Il enferme ainsi le bois, ce qui provoque à la longue des écaillements au niveau du vernis, comme le bois reste quand même un matériau qui respire.

               Le vernis est aussi un produit de finition très esthétique. En effet, quand il est bien appliqué, le vernis accentue la beauté du bois, le rend plus brillant, mais donne plus de profondeur au bois également. C’est un produit que nous recommandons surtout pour les meubles intérieurs ou encore pour le parquet afin de vitrifier convenablement ce dernier.

               En outre, le vernis est un produit facile à appliquer, mais qui nécessite cependant une bonne technique. Aussi, si vous avez quelques connaissances en la matière, nous vous recommandons de quand même demander l’aide d’un professionnel.

lasure-bois

Quelle solution pour les bois extérieurs ?

               Pour les bois extérieurs, il est nécessaire de trouver un traitement spécial, car ces derniers sont ceux qui subissent le plus d’agressions. En effet, sous l’effet du vent, du soleil, de la chaleur, de la pluie, oui on n’a pas toujours le temps de rentrer les meubles de jardin quand vient une averse, mais aussi des insectes en tout genre et des champignons.

               Les bois extérieurs ont donc besoin du maximum de protection pour qu’ils restent en bon état, peu importe ce qui se passe, du moins durant quelques années. Si nous devions vous donner notre avis sur le sujet, nous vous recommandons chaudement la lasure pour ces derniers.

               En effet, la lasure reste encore le meilleur produit de finition et de protection pour le bois que l’on peut rencontrer sur le marché d’aujourd’hui. Il protège efficacement le bois tout en lui permettant de garder son aspect naturel, d’avoir une couleur plus unifiée ou encore de cacher certains petits défauts ou taches disgracieuses.

               Ce qui est d’autant plus intéressant avec la lasure, c’est que c’est un produit qui, une fois appliqué sur le bois, vous permet de rester tranquille pendant un bon moment. En effet, son efficacité s’étend sur plusieurs années, 5 ans normalement, mais dans les cas les plus extrêmes, il peut être nécessaire de faire une nouvelle application au bout de trois sans seulement. Selon nous, c’est ainsi un investissement qui en vaut bien le coup.

Comment appliquer le vernis au tampon ?

               Le vernis est un produit qui peut s’appliquer de différentes manières. La plus courante est l’application au pinceau. Pour ça, il suffit de bien poncer et de bien nettoyer le bois avant d’appliquer plusieurs couches en veillant à bien attendre qu’elles sèchent avant une nouvelle.

               Il y a aussi l’application du vernis au tampon qui est un procédé plus difficile à mettre en œuvre et plus fastidieux. Il faut commencer par préparer le support, le décaper s’il y avait du vernis ou bien de la peinture. Une fois que vous avez raclé le tout, il faut rincer à l’eau claire ou bien avec de l’alcool.

               Il faut ensuite passer au remplissage, vous devrez boucher les pores du bois et à polir sa surface avec de la poudre de ponce que vous appliquerez avec un tampon imbibé d’alcool à vernir. Vous devrez par la suite saupoudre le bois de ponce avec un tampon imbibé d’alcool, pour l’appliquer, faire des cercles décroissants pour un remplissage uniforme. Terminez cette étape en ajoutant quelques gouttes de vernis au tampon et en appliquant une nouvelle fois de la même manière. Laisser le meuble reposer 10 à 15 jours.

               Vous devez par la suite appliquer le vernis de la même façon, en faisant des cercles de plus en plus petits. Assurez-vous que le tampon reste bien imprégné. Vous devrez appliquer 5 ou 6 couches de vernis à intervalles puis laisser le meuble sécher hors poussière pendant 15 jours encore.

Comments
  1. Gaëtan 65

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *