Les pièges à éviter dans la création d’un site d’e-commerce

Avoir un site de vente en ligne est chose courante de nos jours pour se faire une activité intéressante et lucrative. Contre toute attente, ce n’est cependant pas un business de tout repos. En effet, il ne suffit pas de mettre en ligne des produits pour réussir à les vendre par la suite.

               Aujourd’hui, nous vous proposons ainsi de prendre connaissance de tous les petits pièges que l’on pourrait vous tendre si vous décidez de faire faire votre site par un professionnel. En effet, ces derniers peuvent parfois vous arnaquer d’une manière ou d’une autre.

Renseignez-vous sur les coûts et les prestataires

               Ce que nous vous conseillons de faire avant toute chose est de prendre le temps de définir vos besoins en matière de site. En effet, de nos jours, il y a plusieurs bases sur lesquelles peuvent se construire les sites, des systèmes de gestions adaptés à vos besoins. Vous allez donc choisir les solutions à adopter en fonction des résultats que vous allez obtenir pour un site aussi fonctionnel que pratique.

               Il est aussi nécessaire de vous renseigner correctement sur les coûts que les prestations vont engendrer. Vous trouverez sans doute des offres des plus alléchantes, dans le même genre que les offres tout-compris livrées en un temps record. Faites cependant très attention, car il peut arriver que le site que l’on vous livre ne soit cependant pas aussi fonctionnel et abouti qu’ils le prétendent.

               Connaître les coûts est important vu qu’il est possible de nos jours de créer un site sans mettre en place un graphisme des plus abouti. C’est une solution intéressante si vous voulez un site assez simple, pas difficile à gérer. Assurez-vous donc que les prestations essentielles proposées dans les offres incluent les services fondamentaux dans le genre de la résolution des bugs, la maintenance des sites et autres.

Nom de domaine et boîte mail à votre nom

               Vous devez également vous assurer que le nom de domaine que vous allez utiliser pour votre site ainsi que la boîte mail fourni avec la prestation seront vos propriétés. En effet, dans de nombreux cas, on se laisse avoir par ce genre d’entourloupe. Les prestataires proposent par exemple des boutiques en ligne toutes faites qu’il suffit juste de remplir et de personnaliser un peu. On est content de ce genre de solution relativement facile et abordable, et pourtant, ce n’est pas aussi beau que ça n’y paraît.

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               Si jamais plus tard vous avez envie de vous défaire de ce prestataire pour les services qu’ils vous rendent régulièrement pour leur site, vous allez devoir acheter encore une fois le nom de domaine et aussi votre boite mail alors que dans l’achat de la boutique toute faite il était stipulé avec nom de domaine. La belle arnaque, surtout quand il s’agit de vos mails. Vous n’êtes donc pas le seul à pouvoir accéder à votre messagerie en ligne, ils peuvent le faire aussi et même vous voler des données et des infos.

               Nous vous le conseillons vraiment, faites attention quand on vous propose ce genre de packs. Bien qu’ils soient intéressants, le mieux est de toujours rester vigilant quand une offre semble trop belle pour être vraie. Méfiez-vous, on trouve des tas d’arnaques sur internet.

Gérer les clients, c’est aussi nécessaire

               Vous avez un site qui fonctionne bien. Il est simple, mais permet aux clients de faire leurs achats en toute sécurité et le mieux possible. Le confort d’utilisation est au rendez-vous, et les clients sont de plus en plus nombreux. Vous devez cependant garder en tête que cela n’est absolument pas suffisant et que vous devez aussi prendre la peine d’apprendre à gérer votre site et vos clients.

               En effet, pour qu’une affaire de vente en ligne marche, vous devez faire en sorte que l’expérience d’achat se déroule le mieux possible, autant avant l’achat qu’après ce dernier. En effet, si après la vente, le client n’est pas bien pris en charge en cas de réclamation, de retour de produits ou bien en cas de besoin d’information, il ne reviendra pas sur votre site.

               Vous avez besoin de faire vivre votre commerce, une bonne manière d’y arriver est de bien vous occuper de vos clients, mais aussi de prendre le temps de bien alimenter tous vos catalogues pour faire en sorte de donner de nouveaux produits à vos clients chaque fois. Les commandes doivent être traités et envoyées rapidement.

               Vous devez assurer un service impeccable pour vos clients afin de les faire revenir le plus souvent possible. Si jamais vous deviez vous absenter le temps des vacances par exemple, le mieux serait de prévenir vos clients que vous suspendez vos services afin de ne pas les mettre en colère.

Ne confondez pas chiffre d’affaires et trafic sur votre site

               Quand on débute dans l’e-commerce, une des erreurs fréquentes que les gens font c’est de penser que le trafic sur leur site leur assure un bon chiffre d’affaires. Il est vrai que plus le site a un bon trafic, plus vous avez de chance de faire un bon chiffre d’affaires, mais ce n’est cependant pas suffisant pour dire que le site fonctionne bien.

               En effet, entre trafic et chiffre d’affaires, il y a encore ce qu’on appelle le taux de conversion. Le trafic pour sa part indique la fréquentation de votre site, donc le nombre de personnes qui vient visiter votre boutique, peu importe ce qu’ils décident d’y faire. Ils ne vont pas forcément acheter des produits dans vos catalogues.

               C’est ainsi que quand vous avez un fort trafic sur votre site mais peu de vente, vous devez prendre le temps de voir ce qui cloche dans vos produits. La popularisation du site marche, c’est au niveau des produits en vente que ça cloche un peu et que vous devez donc faire des améliorations.

               Si au contraire votre site fait des ventes intéressantes mais que le trafic n’est pas assez important, vous devez aussi penser à mettre en place des stratégies intéressantes pour faire connaître votre site puisque c’est ce qui manque pour faire un bon chiffre d’affaires. Mettez ainsi en place les bonnes stratégies.

Le référencement de votre site est important

               Le référencement est tout à indispensables pour les sites surtout si vous voulez faire des ventes. Il n’est pas suffisant de mettre votre boutique en ligne pour avoir des visiteurs et des acheteurs, ils doivent être en mesure de vous trouver par le biais des moteurs de recherche et c’est là que le référencement intervient.

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               Il faut d’abord l’inscrire sur les moteurs de recherche avant de les référencer pour qu’ils soient visibles par les internautes. Nous vous conseillons de faire du référencement naturel en plus du référencement payant pour vous assurer de mettre votre site dans les premières lignes des résultats pour les moteurs de recherche. Ce sera plus intéressant pour vous, d’autant plus que le référencement se fait sur la durée.

Comments
  1. François

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