La cuisine scandinave est bonne pour la santé !

Les chefs scandinaves ont le vent en poupe ces dernières années. Ce n’est certainement pas pour rien qu’ils ont décroché depuis 1989 des prix pour la qualité et le goût de leur cuisine. En effet, le Concours Bocuse d’Or a lieu tous les deux ans à Lyon, et la gastronomie scandinave s’est toujours retrouvée parmi les trois lauréats récompensés lors de l’évènement. Durant le concours en 2011 d’ailleurs, la gastronomie scandinave a remporté le record absolu, avec le Danemark qui s’est vu remettre la médaille d’or, la Suède quant à lui se retrouver avec l’Argent et la Norvège remporte le Bronze.

Je peux vous dire que leur cuisine recèle bien des trésors, étant essentiellement composée de produits simples, des produits frais de saison. Leur méthode de cuisson, de séchages et de maturations particulières ne m’a pas laissée indifférente. Je trouve d’ailleurs leur cuisine particulièrement innovante. Une bonne raison pour laquelle je vous invite à découvrir le secret de leur gastronomie, une cuisine excellente pour entretenir la santé.

Une cuisine bonne pour la santé !

Avant de pouvoir comprendre parfaitement la gastronomie scandinave, je trouve qu’il est indispensable de vous rappeler brièvement les frontières de la Scandinave. Ceci, afin de pouvoir bien contextualiser l’histoire et le secret de cette cuisine qui est en train de prendre du succès un peu partout dans le monde. Géographiquement donc, la Scandinavie se limite au pays de la Norvège et de la Suède. Le pays de Danemark se voit pourtant associé à la Scandinavie socialement parlant.

 Norvège, Suède et Danemark partagent effectivement une histoire commune, une histoire qui a commencé depuis le phénomène des Vikings qui s’en est suivi par des guerres, des indépendances, mais également des alliances. Aujourd’hui encore, ils partagent une histoire à succès, celle de leur cuisine devenue également une cuisine moderne et innovante, une cuisine à succès. Leur secret ? Il réside dans leur cuisson et dans leurs ingrédients qui associent, engendrent des menus délicieux et particulièrement excellents pour la santé. Le restaurant Fjord au port de Nice est d’ailleurs réputé pour leurs spécialités scandinaves, un restaurant que je vous invite à aller voir pour gouter vous-même ces fameuses spécialités dont je m’en suis particulièrement entiché. Je peux vous dire en effet que leur gastronomie se base sur les produits de la mer dans la généralité, les trois pays de la Scandinavie étant ouverts sur une mer différente.

Avec ces produits de mers, la cuisine scandinave use de techniques bien spécifiques comme avec leur marinade en gravad, signifiant littéralement « enterrer ». Il commence alors à saler les produits et les met sous terre afin que le sel fasse ressortir le jus du poisson et il va ainsi cuire de lui-même. Pour le fumage, les poissons sont séchés par la fumée. Il y a également la technique de séchage, qu’ils appliquent autant sur les poissons que sur les viandes. Si ces techniques ont été auparavant utilisées pour la conservation, aujourd’hui elles démarquent la cuisine scandinave.

 Ces techniques permettent d’ailleurs de conserver tous les éléments nutritifs des produits, une raison pour laquelle leur cuisine s’avère être des meilleures pour la santé. Question fruits et légumes, les Scandinaves ont été dans le temps de grands consommateurs de baies en guise de fruits et de condiments, ou légumes racines, pour les légumes. Aujourd’hui toutefois, les techniques avancent, le climat s’est réchauffé dans le pays et on retrouve dans leurs recettes des fruits et légumes, tout a fait semblable à ceux qu’on retrouver dans toute l’Europe. La culture du cuit spécifie particulièrement la cuisine scandinave. Le cru n’existe quasiment pas dans la préparation des recettes scandinaves. Encore une raison que je trouve à dire que la cuisine scandinave est particulièrement bonne pour la santé.

Les recettes phares

Viandes, poissons, légumes, desserts, pâtisseries, pains… la cuisine scandinave aborde tous les types de plats possibles. Cependant, comme je l’ai cité plus haut, dans leur cuisine, tout est absolument cuit et le cru reste jusqu’à ce jour une notion quasiment inexistante dans leur préparation. C’est cette particularité qui fait de leur gastronomie actuellement, l’un des plus appréciés dans le monde, et ce ne sera surtout par l’équipe du Fjord qui va le contredire. Les mets scandinaves sont des plus variés, sa cuisine offrant autant de produits venant de la mer que de la ferme et de la forêt.

Si les produits de la mer tiennent une place de choix à leur menu, avec du saumon, de la truite, du hareng, de la morue, des crevettes grises et roses, du homard et de l’anguille parmi tant d’autres, les légumes sont plus utilisés pour les accompagnements. De nombreuses recettes de la gastronomie scandinave sont ainsi des plus appréciés un peu partout dans le monde actuellement et je peux vous dire que le fameux sjömansbiff ou bœuf du marin, un de mes préférés d’ailleurs, figure parmi les recettes phares de la cuisine nordique. Cette recette provient de la mode de conservation dans la cervoise, où le ragout de bœuf est cuit à la bière.

beer-199650_1280

Pour l’apprécier pleinement, je vous conseille de l’accompagner de pommes de terre et d’oignons. J’ai également pu goûter au fameux surströmming, qui est une recette de hareng fermenté dont la fermentation a duré plusieurs mois. Je vous invite également à déguster le gravlax, un plat scandinave à base de saumon cru qui est absolument exquis avec des œufs brouillés sciemment assaisonnés. Enfin, la cuisine scandinave s’est réellement évoluée de nos jours. Une cuisine ouverte, les chefs scandinaves de ces dernières décennies ont su tirer des inspirations des nombreuses autres gastronomies dans le monde pour offrir de nouveaux plats absolument délicieux, mais tout en respectant leurs propres produits. Les épices vont également devenir des ingrédients principaux dans la plupart de plats scandinaves pour apporter cette touche originale dans chaque plat afin de le rendre plus exceptionnel. Pour le dessert, je vous recommande La brioche scandinave appelée aussi Semla qui est un vrai régal selon moi.

 Où manger Scandinave à Nice ?

Une ville de la Riviera française, Nice est une ville absolument charmante et surprenante où la gastronomie scandinave tient également une place importante dans les plats proposés par les nombreux restaurants instaurés dans la région. Si vous voulez manger scandinave à Nice, je peux vous dire que vous n’aurez que l’embarras du choix, comme les restaurants spécialisés dans la cuisine nordique commencent effectivement à prendre de la place dans la ville.

port-1910270_1280

Si le restaurant Fjord au port de Nice se retrouve parmi les plus réputés dans la ville pour leurs spécialités scandinaves, je peux vous dire que vous en trouverez bien d’autres qui sauront également vous faire apprécier les bonnes grâces de cette cuisine aussi particulière qu’innovante. Pour vous faciliter la tâche, je vous recommande d’effectuer quelques recherches sur Internet, afin que vous puissiez retrouver facilement les restaurants de la ville de Nice qui pourront satisfaire votre envie et votre gourmandise pour les plats scandinaves. Le principal est de savoir choisir celui qui aura plu à un grand nombre de clients, et ce, depuis de nombreuses années en guise d’expérience.

Si possible d’ailleurs, je vous conseille particulièrement d’opter pour un restaurant qui est tenu par des gens originaires des pays de la Scandinavie. Comme c’est le cas avec le restaurant Fjord où, j’en suis sûr, vous vous laisserez certainement emporter par la véritable gastronomie des pays du Nord, ainsi que ses traditions culinaires offrant des plats tout aussi délicieux que bons pour la santé. Au menu, les meilleurs restaurants en spécialités cuisine nordique proposent également un accompagnement avec les meilleures boissons des pays scandinaves, tels que le Glögg, qui est un vin chaud pouvant servir d’apéritif en accompagnement avec des biscuits à la cannelle. Dans ses restaurants spécialisés en cuisine nordique, tout comme moi, j’espère que vous découvrirez de meilleures textures, des goûts authentiques et une stimulation culinaire unique dans des recettes où se trouve véritablement l’âme nordique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *