La blockchain, qu’est ce que c’est ou juste ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de bitcoin ? Je pense qu’on vous a aussi déjà parlé de blockchain. Si ce n’est pas le cas, vous tombez bien, car je pensais justement à en parler dans cet article. Il s’agit d’un concept que beaucoup ont déjà adopté et cela pour de nombreuses raisons, mais la blockchain reste cependant inconnu de beaucoup de monde jusqu’ici. Aussi, je vous propose de découvrir ce que c’est dans ces quelques lignes.

Qu’est-ce que la blockchain

               Le terme anglais vous fait un peu peur, je peux concevoir que cela rebute un peu, car généralement, les concepts de ce genre sont compliqués. La blockchain ne l’est cependant pas plus que ça même si elle repose essentiellement sur la mathématique.

               Par définition, il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations qui fonctionne sans organe central de contrôle, mais qui reste pour le moins sécurisé et transparent. En d’autres termes, le blockchain est une base de données permettant de stocker tout l’historique des échanges entre els utilisateurs.

               Il s’agit d’une base de donnée distribuée ce qui veut dire que tous les utilisateurs se partagent les informations sans intermédiaire, permettant à ces derniers de vérifier si la chaîne est valide. Dans ce sens, il existe les blockchains publics et les blockchains privées.

Utiliser de la monnaie virtuelle

               Pour faire usage d’une blockchain, il est indispensable d’utiliser une monnaie virtuelle programmable ou ce que l’on appelle plus communément un token. C’est par le biais des tokens que vous allez ainsi pouvoir faire vos tractions.

               Chaque transaction d’un réseau est regroupée en blocs en fonction des utilisateurs. À chaque transaction, il faut attendre la validation de la chaîne par ce que l’on appelle les nœuds. Une fois que le bloc est validé, il est ainsi ajouté à la chaîne de bloc et devient visible par tous les utilisateurs.

               Vous vous demandez sans doute à quoi peut bien servir une blockchain ? Il est surtout intéressant pour le transfert de vos actifs, que ce soit un transfert monétaire, un transfert de titres ou d’actions.

               Le blockchain permet en outre une meilleure traçabilité des transactions. Rien ne peut être effacé de ce registre. Vous pouvez entrer des données par vos transactions, mais en aucun cas vous ne pourrez effacer quoi que ce soit.

Comments
  1. Colin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *