Choisir un expert-comptable véritablement expert

Pour faire appel au service d’un cabinet comptable qui convienne aux besoins en gestion de votre entreprise,avant toute chose, évaluez au mieux les besoins de cette dernière. C’est une étape très importante qui aiguillera ensuite vos recherches. (comptable en ligne Nice).

calculatrice-comptable

La comptabilité en ligne peut aussi vous convenir : comptable en ligne Nice.

Choisir un comptable connu et reconnu

Afin de vous assurer que l’expertise du comptable que vous voulez contacter corresponde bien à l’idée que vous vous en faîtes, vérifiez tout d’abord que l’expert-comptable soit inscrit à l’ordre des experts-comptables. C’est une démarche simple, mais indispensable, lorsqu’on lance son entreprise (si vous créez votre entreprise, vous aimerez aussi mon article Créer son entreprise en 4 étapes). Demandez lui aussi ses références, et n’hésitez pas à contacter ses anciens clients. Un bon moyen de choisir un comptable qui vous convient est de vous faire conseiller par un confrère. Ainsi, la transparence est un bon indice de qualité. Des experts comptables détaillent ainsi clairement leurs missions sur leur site.

Choisir un comptable qui propose des prix raisonnables

Un expert-comptable fixe librement ses prix. Ils varient donc suivant la difficulté de la mission pour laquelle il est mandaté. Vérifiez au préalable l’offre tarifaire de l’expert-comptable. Il vous proposera un forfait annuel proportionnel au temps qu’il consacrera à votre entreprise : méfiez-vous des prix trop bas ! Comparez les prix avec ceux des concurrents.

Choisir un comptable avec qui le courant passe

Lorsque vous serez sur le point de donner sa lettre de mission à votre comptable, vérifiez quelques points. Demandez à le rencontrer (même plusieurs fois) pour poser vos dernières questions. Cela vous permettra de voir si communication passe entre vous et s’il est parfaitement disponible. L’écoute et la disponibilité sont en effet deux points essentiels. N’hésitez pas à lui demander de vous expliquer les termes techniques qu’il pourrait employer dans la conversation : comme tout corps de métier, les experts-comptables ont leur propre jargon, qui peut être un peu obscur.

Vous créez votre entreprise et souhaitez en savoir d’avantage sur vos obligations fiscales et votre régime d’imposition ? Cliquez sur ce lien.

Comments
  1. Jordan V

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *