À quoi sert une convention collective ?

Après les récentes modifications du droit du travail, compliqué de s’y retrouver. Pour démêler le vrai du faux, voici un petit résumé rapide sur la convention collective qui vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Une convention collective, qu’est-ce que c’est ?

Une convention collective est un ensemble de textes qui définit les relations de travail. Elle s’applique à une entreprise ou à un secteur d’activité. Elle est signée soit directement par votre employeur, soit par une organisation patronale à laquelle votre employeur adhère.

convention-collective-signature

La signature d’une convention collective par votre employeur peut s’avérer très avantageuse pour vous

De quoi traite une convention collective ?

D’absolument tout.

Une convention collective précise les clauses du contrat de travail, les horaires, les conditions de travail, en passant par les salaires, les indemnités, les congés payés, les jours fériés, les licenciements et de très nombreux autres thèmes !

Où trouver sa convention collective ?

Pour savoir si vous êtes concerné par une convention collective, un réflexe : tournez-vous vers votre bulletin de paie. Le nom et le numéro de votre convention collective y sont forcément mentionnés car il s’agit d’une mention obligatoire. Vous n’aurez plus qu’à rechercher le numéro IDCC sur internet pour avoir accès à votre convention collective !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *